De la baleine norvégienne au goulash hongrois en passant par un fish-and-chips mangé directement dans le port de Bergen, voilà de bons petits plats à savourer à vous. Invitation à (re)découvrir la cuisine d'Europe du Nord et de l'Est.
Dans l'auberge où j'avais posé ma valise à Budapest, le staff organisait un repas hongrois chaque semaine... mon séjour ayant duré 8 jours, j'ai eu la chance de me régaler par deux reprises des bons plats d'Europe Centrale.Ci-contre, un plat dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom, mais qui était un pur délice : lard, pommes de terre, saindou et je ne sais pas quoi d'autre car je suis rentrée juste à temps pour mettre les pieds sous la table, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'en sortant de table, on n'a plus faim !
Bien sûr, c'est un plat à réserver pour l'hiver
Budapest, Hongrie
Le marché au poisson dans le port de Bergen, bien qu'étant un haut lieu touristique, reste un excellent endroit pour manger rapidement des produits frais. Je l'ai testé pour vous à plusieurs reprises et je me suis toujours régalée.
Ci-contre, un fish-and-chips tout chaud qui croustille avec du vrai bon poisson dedans. Aussi bon que le fish and chips de Londres, et à déguster sous abris pour éviter la pluie-qui-mouille, on est à Bergen, ne l'oubliez pas !
Bergen, Norvège
Dans les auberges suédoises, vous le petit déjeuner n'est souvent pas compris dans la nuitée, et coûte en général aux alentours de 8 euros. C'est cher, me disais-je avant de partir. Une fois sur place, en voyant le buffet, j'ai été conquise et j'ai adopté le petit déjeuner suédois pour partir du bon pied et être en forme pour les visites.
Charcuterie, petits pains aux céréales, oeufs durs-ou-mollets-c'est-au-choix, confitures, harengs, yaourts variés…
Göteborg, Suède
Les pays scandinaves aiment beaucoup les poissons crus et marinés... moi non, donc je ne vous dirai pas si ces verrines sont bonnes ou non.
Si vous voulez tenter la recette, je suppose que vous trouverez la même chose en bocaux dans le magasin Ikea le plus proche de chez vous, il ne vous retera qu'à vous inspirer de la présentation ci-contre et le tour est joué, bienvenue en Suède !
Göteborg, Suède
Baleine en sauce et pommes de terre, voilà un plat que vous ne mangerez pas en France, mais en Norvège, on trouve de la baleine partout, alors j'ai goûté pour vous (et surtout par curiosité). Palais rafinés, passez votre chemin : la viande est très foncée et a énormément de goût - au moins autant que le mouton.
Oslo, Norvège
Vous prendrez bien quelques petites crèpes avant de partir ?
Voici la recette suédoise pour les réussir à coup sûr !
Malmö, Suède
« Galerie précédente : Champignons
Galerie suivante : Le château Royal de Varsovie
»