Budapest


Le Mur de Berlin et le rideau de fer, frontière réelle et idéologique entre l'Est et l'Ouest, sont tombés voilà 20 ans et l'année 2009 s'est achevée par la commémoration de cet événement historique. J'ai de nouveau l'oeil humide d'émotion devant ma TV et ces vieilles images d'espoir me reviennent : les Allemands debout sur le mur à Berlin, les panneaux de béton qui tombent, Rostropovich et son violoncelle, la Révolution Roumaine... L'Europe de l'Est rêvait de liberté en 1989... et aujourd'hui ?
Où en-est cette "jeune Europe" qui a su prendre le train de l'Union Européenne en marche ? Y a-t-il une meilleure occasion pour aller découvrir la Hongrie, pays où le démantèlement du rideau de fer a commencé ? Ben non, alors : en route pour Budapest !

Au programme de ce voyage :

J'ai prévu la majeure partie du temps à Budapest, ainsi que des ballades dans les alentours : Gödöllö (où résida l'impératrice Sissi), Szentendre (une ville d'artistes - pour touristes -  sur les bords du Danube pas si bleu que ça), Visegrad (ancien château-fort surplombant le Danube) et Eszergom, à la frontière avec la Slovaquie.
Dans les activités incontournables du voyage, je citerais en vrac : les bains de Budapest, le Parlement hongrois, le Bastion des Pêcheurs et le goulash.


Lire le blog du voyage,
en entier et dans l'ordre »

Le sommaire du voyage

Si votre impatience vous pousse vers un lieu ou un jour précis, z'avez qu'à cliquer ci-dessous pour partir au bout du monde avec moi.
23
Fév

Jour -1 : Le jour où j’ai bu un p’tit rosé au musée avant de préparer mes bagages »

24
Fév

Jour 0 : Le jour où je suis partie pour Budapest »

25
Fév

Jour 1 : le jour où je suis arrivée à Budapest »

26
Fév

Jour 2 : le jour où je me suis demandé ce que je faisais à Budapest »

27
Fév

Jour 3 : le jour où ils ont fermé le robinet »

28
Fév

Jour 4 : le jour où ils ont planqué des trucs »

1
Mar

Jour 5 : le jour où j’ai fait plouf dehors »

2
Mar

Jour 6 : le jour où je suis allée voir Sissi et où j’ai fait plouf chez les turcs »

3
Mar

Jour 7 : le jour où je suis allée jusqu’en Slovaquie »