La route des agrumes
Cette année, le port de Sète et le canal du midi célèbrent leurs 350 ans. Pour mon plus grand bonheur, j'ai été acceptée à bord de la frégate russe Shtandart qui fait partie de la flottille de superbes voiliers partant de Barcelone pour suivre la route des agrumes et donner le coup d'envoi d'Escale à Sète.
Avant Barcelone, je m'arrêterai à Perpignan, Gérone et quelques villes de la Costa Brava : Roses, l'Escala, Tossa de Mar.
Au programme de ce voyage
13-16 mars : Perpignan. Je sais, c'est juste à côté de chez moi, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter.
16-19 mars : Gérone, riche de deux milles ans d'histoire que l'ont peut découvrir en parcourant ses deux enceintes fortifiées : la Força Vella (époque romaine) et le bourg médiéval. L'attrait de Gérone est complété par son admirable juiverie, ou call, de très belles rues et places à arcades, des espaces baroques exubérants et les constructions noucentistes de Rafael Masó.
Sur la Costa Brava, je vais essayer de visiter quelques villes ici et là : Roses, l'Escala, Tossa de Mar.
20 mars : le port de Barcelone et quelques bateaux à l'occasion d'Escale... à Barcelone. A midi, je dois être à bord du Shtandart car à tout moment le top départ peut être donné pour que nous quittions la capitale catalane.
La traversée devrait durer à peine plus de 24 heures, mais elle sera inoubliable !
22-28 mars : l'arrivée à Sète promet d'être spectaculaire, avec mon bateau et La Grâce qui ne manqueront pas de tirer des coups de canon, et plus d'une centaine de bateaux de toutes tailles autour de nous. Je resterai probablement à bord pendant tout l'évènement, tout en essayant de visiter les autres voiliers.
Lire le blog du voyage,
en entier et dans l'ordre »