Mon premier petit déjeuner au Kirghizstan après une nuit sous la yourte. Dehors, tout est blanc après la neige de la nuit, et je savoure ce merveilleux début de journée dans la maison de nos hôtes, assise devant mon bol de thé fumant. En Asie Centrale, les repas sont servis sur des tables basses et les convives sont assis par terre, sur de grands tapis qui recouvrent tout le sol ainsi que les murs.
Tash Rabat, Kirghizstan
Ce que j'aime dans la formule "chez l'habitant" en voyage, c'est d'être plongée dans la culture du pays et de ne plus se sentir simple touriste, comme ce soir-là où nos hôtes ouzbèques avaient d'organisé un cours de cuisine locale.
Sur la photo : des feuilles de choux farcies avec de la viande hachée (du boeuf) et oignons... vraiment miam ! Nous en avons également préparé une version avec des feuilles de vignes cueillies par nos soins au-dessus de la cours (en Ouzbékistan, les vignes servent à faire de l'ombre dans la cour des maisons... pratique à la fin du repas puisqu'on n'a qu'à tendre la main (en sautillant un peu) pour attrapper le dessert.
Shakhrisabz, Oubékistan
Dans le marché couvert de Riga, j'ai eu du mal à résister... euh, j'ai même un peu craqué (vous me connaissez) sur vilaines petites choses : y'en avait des sucrées aux graines de pavot, d'autres salées au fromage ou à la viande. C'est parfait pour combler un petit creux au beau milieu d'une ballade !
Royalement servis sur des plateaux en or-qui-brille, nous fêtons dignement notre retour en ville après une escapade dans le désert. Les plats sont rafraîchissants et typiques : houmous, galettes, salades en tous genres. La vraie cuisine méditerranéenne !
Amman, Jordanie
Attention, spectacle !
Le démoulage du plat est, parait-il une étape importante et notre guide nous a invités à nous grouper autour de la table pour cet instant mémorable que je partage avec vous.
Imaginez-vous sous une tente, ouverte sur un coté pour que vous puissiez admirer le splendide désert du Wadi Rum. Votre assiette dégage une ôdeur qui vous met en appétit : riz, choux et mouton. En option, une crème toute simple façon yaourt pour rafraîchir.
Bienvenue chez les bédoins de Jordanie !
Wadi Rum, Jordanie
Panier pique-nique de notre visite des ruines de Rassafa.
Acheté le matin même à notre départ d'Alep, cet assortiment de pizzas et galettes me fait encore saliver. Y'en a qui piquent (beaucoup), y'en a des douces, mais toutes ont un bon goût d'orient et de produits du coin.
Rassafa, Syrie
Plus typique, c'est pas possible !
Un savant mélange de mouton, poulet, riz, blé, amandes éfilées, à arroser de sauce au yaourt selon votre convenance. Dégustez tout ça en terrace ombragée à la sortie des ruines de Palmyre, avec vue sur le désert et vous avez un aperçu du paradis.
Palmyre, Syrie.
Galerie suivante : Chats alors !
»