Jour 18 : la grande parade des voiliers au départ de Québec

C'est l'effervescence à bord : nous partons de Québec aujourd'hui. Depuis 4h ce matin, des bateaux sortent du port pour la grande parade des voiles sur le Saint Laurent. Nous faisions déjà partie des derniers dans l'ordre de sortie, mais nous devons en plus faire une brève halte quelques secondes à peine après avoir démarré car nous avions oublié sur le quai le joli panneau de présentation du bateau. Quelques acrobaties plus tard, nous revoilà en route vers le Saint Laurent, une petite boucle à bâbord pour nous faire admirer par les spectateurs perchés vers la citadelle et Frontenac, puis c'est parti ! En route vers l'embouchure et l'Atlantique, direction : Halifax, sans escale.

A califourchon sur une voile, j'ai une vue imprenable sur les voiliers autour de nous : on dirait un embouteillage monstre un soir à la sortie du boulot... mais en beaucoup plus beau et plus calme.

Dans l'après-midi, nous arrivons à la hauteur de Grosse-île où nous faisons une autre petite boucle pour observer un ancien lieu de quarantaine pour les immigrants arrivant par le Saint-Laurent vers 1847, afin de protéger le Canada des épidémies de choléra ou typhus (plus de 7500 personnes décédèrent sur l'île, en grande partie des irlandais qui avaient fui la famine sévissant dans leur pays).

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

2 commentaires sur “Jour 18 : la grande parade des voiliers au départ de Québec”

  1. Phil dit :

    Houlaaaaaa ! Ça fait haaauuuuuutttt, le "à califourchon sur une voile"..

    Glups...

  2. Sandrine77 dit :

    C'est haut mais c'est beau !! Je pense y avoir la même vue que depuis un hélicoptère, le bruit et la pollution en moins... j'ai pas encore crié "je suis le roi du monde", mais j'ai fait "les gaugau, les gaugau, les gaulois !". On s'amuse comme on peut... ou c'est le manque d'oxygène à cause de l'altitude 😉

Leave a Reply