Le jour où c’était un lundi au soleil

J'ai l'impression qu'il a plu toute la nuit, du moins depuis 2h du matin, heure à laquelle je me suis réveillée. Même avec mes boules Quiès, j'entends les goutes d'eau qui tombent sur le rebord en fer devant ma fenêtre.  Non seulement ça m'empêche de dormir, mais en plus chaque goute qui vient s'écraser avec fracas me fait penser que la journée qui s'annonce va être pluvieuse, et ce n'est pas le jour pour un temps humide car la plupart des musées sont fermé le lundi (et le mardi aussi).

Un peu après 8h, le bruit s'arrête et peu à peu, le ciel se dégage jusqu'à devenir entièrement bleu. Ouaaaaah, trop fort ces Estoniens !! Jusqu'ici, ils ont vraiment été irréprochables en gestion de la météo. Ils arrivent à essorer tous les nuages juste à temps pour que les touristes ne se mouillent pas, vraiment : chapeau !

Ma journée d'aujourd'hui n'est pas trop chargée pour cause de fermeture de nombreux musées. Ma première étape est la visite d'une des tours des remparts (la tour Epping), supposée être très intéressante, avec une exposition interactive et la possibilité de manier des armes d'époque. Euh, la tour était là, mais le reste non. Il y avait bien un archer, 3 épées, une côte de maille et des posters expliquant l'utilité de la tour et la particularité des armes, mais c'est tout. En arrivant en haut, la vue est sympa, sans plus. J'espère qu'ils font mieux pendant la saison touristique, parce que là, je reste sur ma faim.

Du coup, j'ai le temps de visiter tranquillement le musée de la photo, installé près de mon hôtel, dans ce qui fut une prison au XVème siècle lors de la construction du bâtiment.
C'est une visite 3 en 1 : premièrement, je visite le bâtiment qui conserve une architecture intéressante malgré son changement de fonction (les murs blancs épais, les ferronneries, la voûte arrondie de certaines pièces qui me font penser qu'il s'agissait d'anciennes cellules...). Ensuite il y a évidemment les photos, qui font voyager dans le temps (on découvre d'anciennes vues de la ville, des photos prises au début du siècle dernier dans les campagnes...), et enfin il y a aussi une superbe collection d'appareils photos anciens.

J'opte ensuite pour la solution de facilité pour aller jusqu'au jardin botanique : le bus touristique. Ce devrait être plus simple que les transports en commun car le jardin doit à vue de nez se trouver au milieu d'un endroit assez boisé et je n'ai pas envie de me tromper d'arrêt et de faire 1 heure de marche au milieu de nulle part... je n'ai pas assez de cailloux pour jouer au petit Poucet sur un longue distance. Me voilà partie pour passer une paire d'heures le nez dans les fleurs à les regarder, les sentir et bien sûr, les photographier. Après avoir visité la serre et avant de m'aventurer dans le grand parc, je fais une pause gâteau... il avait l'air drôlement appétissant et bien seul sur le comptoir du café, alors je l'ai adopté et aussitôt dégusté... trop miam ! Pour les curieux gourmands qui veulent savoir : c'était un gâteau au chocolat avec des raisins et des petits biscuits plus clairs... c'était bon comme un bonbon, j'en aurais mangé l'assiette avec.

Le parc est immense et les oiseaux chantent à tue-tête pour fêter l'arrivée des beaux jours. Par endroit, de petites fleurs blanches viennent donner encore plus de relief au paysage et prennent le dessus sur l'uniforme gazon vert.

Après cette agréable balade hors de la ville, je prends le bus local en direction de la mer, pour aller voir les ruines du Couvent de Sainte-Brigitte. Le couvent fut le plus grand de l'ancienne Livonie, jusqu'à sa destruction par Ivan le Terrible, en 1577. Cette visite m'a fait penser à ma visite des Thermes de Caracalla à Rome : d'accord, il reste des murs, mais il faut beaucoup d'imagination pour deviner l'apparence du bâtiment à l'époque. J'avais décidé de faire un trait sur les ruines romaines, j'étends désormais cette décision à l'ensemble des ruines quelles qu'elles soient.
A y être, je fais  un tour dans les environs : je n'ai que la route à traverser pour arriver au port de plaisance de Pirita, qui avait accueilli les jeux olympiques en 1980. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est relaxant : l'activité principale du lieu semblant être la pêche, il y a une petite rangée de gens assis à attendre que le poisson morde.

Epuisée par cette nouvelle journée de marche, je rentre faire une pause sur le canapé de l'hôtel... mais, comme un canapé est toujours difficile à quitter, que ma journée a été bien  remplie et que je n'ai qu'un seul musée de prévu demain, je décide de repousser ma visite des remparts à demain également.

La faim me fait soudain réaliser qu'il est déjà 20h30 ! J'avais envie de tester un endroit pas cher dont on m'a parlé à l'hôtel; ça s'appelle Eat et c'est un endroit où on mange (ahah! on n'aurait pas deviné). Ils servent des pelmeni (des espèces de raviolis version russe) et des soupes. J'ai donc pris des pelmeni, une soupe (en fait un truc entre la purée et la soupe, au fromage... je ne sais  pas combien de calories sont contenues dans un demi-bol, mais j'imagine qu'il faut beaucoup de doigts pour les compter... en tout cas c'est trooooop bon ! ), et un jus de grenade. Et ce repas m'a coûté.... roulement de tambour pour faire durer le suspens... 47 couronnes estoniennes, soit 3 euros. L'ambiance était moyenne car mes voisins de table était visiblement déjà passés à Drink, un bar pas loin, mais le repas en lui-même était simple mais délicieux.

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

7 commentaires sur “Le jour où c’était un lundi au soleil”

  1. Moumoune dit :

    encore une fois bravo pour les photos; la nature comme je l aime,avec des feuillages naissants, laissant deviner plus au loin; beauté et contrastes dans l architecture entre la pierre, la terre cuite, le verre;

  2. Sandrine77 dit :

    Oui, j'ai une chance pas croyable pour le temps ici à Tallinn. Les feuilles commencent à peine à pousser dans les arbres et c'est donc mon 2ème printemps cette année.

    En ce qui concerne l'architecture, effectivement, ils arrivent à intégrer les bâtiments modernes de façon harmonieuse au milieu d'autres bâtiments plus anciens. Le mélange des styles est très agréable.

  3. Ro dit :

    Mmmmh!!! Il reste un peu de gateau ? Tu es sure qu'il n'y en avait qu'un ?
    Pour garder la ligne, continue à bien marcher et faire un max de visites. Je te souhaite du très beau temps pour en profiter. Nous avons hate de ton retour pour voir les photos et les commentaires en direct et te faire de gros bisous.

  4. phil-ze-frog dit :

    Ah ! Ça y est, je commence à deviner QUI est "moumoune" ! Je pense qu'elle m'a accueillie chez elle un jour de tempête.
    Ceci dit, cette ville est trop splendide et me tente drôlement. Elle me fait penser à Stockholm par certains aspects (la propreté, notamment, et les espaces verts), mais elle fait aussi "petite ville drôlement sympa" dans laquelle on aime se balader (avec un seul "l", Mizz 77), au gré de sa fantaisie. C'est tout simplement magnifique et bien mis en valeur par vos photos.
    Bravo.

    • Sandrine77 dit :

      j'ai mis 2 "l" parce qu'il doit bien en manquer un quelque part et que ça va plus vite avec 2 ailes.
      Le clavier fume tellement je tape vite, môssieur, c'est pour ça.

  5. Sandrine77 dit :

    Non mais, mon gateau !!! Y´en n´avait qu´un dans mon assiette, mais encore quelques tranches sur le comptoir du café. Je suis désolée, mais je n´ai plus le temps d´aller en chercher car je prends le ferry dans 1h30 pour Helsinki.

  6. phil-ze-frog dit :

    Et voilàààààà ! Ça, ce sont les français, Môssieur !! On part à des milliers de kilomètres, on affronte vents, tempêtes et disettes, on déchiffre le Russe et sur quoi on récolte le plus de commentaires ?
    hein ?
    Je vous le donne en mille !!!
    Sur de la bouffe ! De la BOUFFE !!!
    Un gâteau ! Zyva, j'y crois pas !
    Non mais, je rêve. Elle se tape le train, le bus, les attentes, la pluie, elle prend des photos pas croyab' et les commentaires fusent quand elle parle d'un gâteau ? Non !

    Pfffff.... cocoricoooooooo.....

    Nan, j'rigole.
    L'avais l'air super bien ce gâteau...
    Et un tuyau pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble le très joli visage de Sandrine, faut aller voir ses photos (sur le même site) à la rubrique "chine". La fille qui sourit le plus, c'est elle !

    Hé hé hé...

Leave a Reply