Le jour où j’ai visité Hiroshima et ai rencontré des daims dans une ruelle

Ce matin, je me suis levée un peu avant 7h pour prendre le ferry de bonne heure et faire des photos avec une belle lumière matinale sur l'île de Miyajima. Me voilà donc chaussures au pieds, veste et sac photo sur le dos, j'ouvre la porte d'entrée de l'hôtel et... surprise ! Il pleut. Si j'osais, je me roulerais par terre en pleurant, mais je me contente de pleurer intérieurement.

Je passe donc au plan B : la tristement célèbre Hiroshima.
Un jour de pluie, je ne suis pas certaine que ce soit bon pour le moral, mais c'est toujours mieux que mon plan A. Je pars donc en direction de la gare et me retrouve 40 minutes plus tard à la gare d'Hiroshima. J'agrandis encore un peu plus ma déjà très impressionnante collection de plans de villes et pars en sifflotant sous mon parapluie rose. Beaucoup de japonais marchent d'un bon pas vers leur travail et moi, j'avance avec étonnement dans cette immense ville très dynamique. Un flot continu de voitures, camions de livraison, bus et tramways passe par la rue principale qui fait 45 mètres de large... ça fait sacrément bizarre au moment de traverser !

Hiroshima : A bomb domeJe finis par arriver aux ruines du Genbaku Dome (aussi appelé A-bomb Dome), l'un des seuls bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruits par la bombe atomique qui rasa la ville le 6 août 1945 et fit 250.000 victimes. A proximité se trouve le Parc du mémorial de la Paix qui  abrite de nombreux monuments à la mémoire des victimes de la bombe.

Après avoir longuement hésité, je décide de visiter le Musée de la Paix, qui retrace de manière frappante et réaliste les souffrances de la ville au moment de l'explosion de la bombe. Certains témoignages et images sont terrifiants et je me demande comment une seconde bombe a pu être lancée sur Nagasaki 3 jours plus tard.

Hiroshima : centre villeA ma sortie du musée, la pluie s'est arrêtée et je reprends un peu mes esprits en passant au hasard d'une rue à l'autre, remontant vers le nord en direction du château. On trouve de très nombreuses rue marchandes couvertes et des bâtiments aux styles très divers. Cela donne à l'architecture un brin de fantaisie fort agréable que l'on retrouve dans toutes les villes japonaises.

J'avais dit que je ne visiterais pas tous les châteaux... j'aurais dû m'y tenir : le château d'Hiroshima, qui est fort beau de l'extérieur, a été détruit par la bombe atomique et a été reconstruit en béton, comme le château de Kumamoto.

Je poursuis ensuite ma promenade les mains dans les poches à cause du froid dès que les nuages passent devant le soleil et retourne vers la gare. Je ne m'attendais pas à ce que la ville d'Hiroshima soit si accueillante et agréable à visiter.

Comme j'ai encore un peu d'énergie, je prends le ferry pour Miyagima au lieu de rentrer direct à l'hôtel. A défaut d'avoir eu la lumière dorée du matin, j'aurai les illuminations de la nuit.

Miyajima daim japonaisEn marchant dans une ruelle, j'entends un bruit bizarre... mais j'ai l'habitude car au Japon, tout fait un petit bruit ou une petite musique. Même certains jeunes enfants ont des chaussures qui font pouic-pouic à chaque pas pour qu'on ne perde pas. Et là, le bruit était assez ressemblant, un peu comme les jouets pour les bébés ou pour les chiens. Mais j'ai quand même trouvé ça étrange à cette heure et à cet endroit. Alors j'ai regardé autours de moi et j'ai vu d'où ça venait : c'était un daim ! en fait c'étaient plein de daims. Dans la ruelle ! Ils m'ont regardée. Je les ai regardés. et ils ont poursuivi leur chemin, causant à l'occasion un mini-embouteillage.

J'en ai ensuite vu plein d'autres, dont certains qui profitaient de la marée basse pour faire un tour à la plage. Puis la nuit est arrivée et tout est devenu désert, les restos et boutiques étaient fermés et il fut l'heure de rentrer.

Okonomiyaki d'HiroshimaDernière halte à côté du ferry, près de l'hôtel pour goûter la spécialité d'Hiroshima: les okonomiyaki, une sorte de crêpe ou de pizza typiquement japonaise servie sur une plaque chauffante intégrée à la table. L’okonomiyaki est composé de okonomi ("ce que vous aimez") et yaki ("grillé"). Voir la recette des Okonomiyaki d'Hiroshima sur Wikipedia

 

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

2 commentaires sur “Le jour où j’ai visité Hiroshima et ai rencontré des daims dans une ruelle”

  1. mum dit :

    Il est difficile d imaginer les dégâts engendrés par la 2e guerre mondiale quand on voit nos villes modernes ; il est bien que ces traces du passé nous remémore la folie des hommes ; puissent ils servir de garde-fous ;

    J ai été très surprise par la présence des daims en ville, c est tellement décalé avec les images qu on a des trépidantes villes japonaises

    Question : le children peace monument semble constitué de pliages traditionnels ; en quel matériau sont les pliages ? le monument est il sous abri ?

    • Sandrine77 dit :

      Les daims sont sur l'île touristique de Miyajima. Il y a des habitations et des temples principalement au bord de l'eau (avec des gens qui donnent à manger aux daims même si c'est interdit) et le reste de l'île est une grande forêt avec des parc naturels.
      A Nara, où je serai le 20 février, les daims sont vraiment dans la ville.
      Les pliages sont juste à côté du vrai monument pour les enfants. Ils sont en papier et sous vitrines (avec un s parce qu'il y en a plusieurs).

Leave a Reply