Jour 4 : le jour où ils ont planqué des trucs

En ce beau dimanche de février, je commence ma journée de touriste assidue à 9h36, moment précis où je fais un achat de 0 euros pour une visite du Parlement Hongrois... j'ai le ticket de caisse si vous voulez vérifier. Je ne sais pas pourquoi, mais ils donnent systématiquement un ticket de caisse en plus du billet d'entrée sur lequel le prix de l'entrée est marqué.

Le prix d'entrée est une très agréable surprise car j'avais vu un tarif bien différent sur internet (plus de 10 euros). Tout ce qu'il faut pour bénéficier de ce tarif ultra VIP, c'est un passeport européen !

En plus ils ne se moquent pas des visiteurs : le parlement Hongrois est le 3ème parlement le plus grand au monde (après ceux du Vénézuela et de la Roumanie) et l'intérieur est somptueux : des dorures, des peintures décoratives très travaillées, un escalier d'honneur de 96 marches qui mène au premier étage. De part et d'autre de l'escalier, d'immenses colonnes offertes par la Suède et des vitraux originaux qui ont été mis à l'abri au sous-sol pendant la guerre (le parlement a été partiellement détruit par des bombardements vers la fin de la guerre).

J'ai même eu droit à la relève de la garde qui garde la couronne, le sceptre et l'épée officielle de la Hongrie toute entière... bref, j'en ai eu pour on argent, c'est sûr !

En revanche, grosse déception lors de ma visite suivante : le musée ethnographique. Mon guide annonçait l'un des plus grands musées ethnographique d'Europe, représentant des objets de Hongrie, bien entendu, mais également d'Afrique, d'Asie, d'Océanie... Mais après avoir visité la partie sur la Hongrie, j'ai cherché le reste et ai même fini par demander. La réponse fut sans appel : oui, ils ont effectivement tout cela dans leurs réserves, mais voilà, les réserves sont des réserves, ce qui veut dire que c'est pas dans le musée pour les visiteurs. Ok, pas cool ! Je dois avouer que la partie sur la Hongrie comptait de très nombreux objets et costumes.

A suivre...

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

Leave a Reply