Petit déjeuner sur le campus de l'Université St Mary (qui sert d'hôtel en été) avant de partir explorer la ville : Public Gardens pour un peu de verdure avant l'ouverture du musée d'histoire naturelle (qui montre la nature et l'histoire de la ville d'Halifax). Vient ensuite une longue balade en ville : Old Burying Ground (le premier cimetière) puis, attirée par le son d'une cornemuse, je me retrouve devant la maison du Gouverneur au moment de la relève de la garde et j'enchaine sur une visite guidée gratuite (je ne savais même pas qu'on pouvait visiter).
J'arrive ensuite à résister à l'appel d'une poutine (des frites noyées sous une sauce brune et du fromage industriel) toute chaude et vais directement au musée maritime, dont une partie de la collection parle du Titanic (après le naufrage du paquebot en 1912, les recherches ont été coordonnées depuis Halifax).
Le soir, épuisée par une journée de marche, je rentre refaire ma valise à l'hôtel pour être prête à mettre les voiles demain matin de bonne heure (bus à 7h00).
Beaucoup d habileté dans l artisanat indien : costumes, coiffes, bois tressé (en rouge, fraise ou un lichee ?) …
Concernant les transports, de beaux pickup et un gentil bateau avec son passager à casquette rouge !
En ce qui concerne l'artisanat, la spécialité locale est la broderie très fine en mini perles de verre... des trésors de patience pour broder un gilet comme celui de la photo.
Les voitures sont énoooormes ici : le carburant est bien moins cher que chez nous et en hiver, il vaut mieux avoir une grosse voiture pour pouvoir la retrouver sous la neige 😉