Jour 16 : Wendake

Lors de ma première visite au Canada, j'avais déjà visité Wendake, le village Huron Wendat proche de Québec, mais certaines activités n'étaient pas proposées faute d'un nombre suffisant de visiteurs.

Aujourd'hui, malgré le ciel gris et l'air humide, je décide de prendre le risque d'une journée en extérieur. Après 1h15 dans le bus et à 15 minutes de l'arrivée, une grosse averse commence et je croise les doigts pour qu'elle s'arrête avant que je descende... chose faite lorsque nous atteignons l'arrêt précédant le mien. Il me reste encore 15 minutes de marche, donc forcément la pluie reprends avant que j'atteigne le site, mais beaucoup moins fort, ce qui me permet de rester au sec en m'abritant sous un arbre.

Pour la journée sur le site, je prends l'option repas, spectacle de danse et tir à l'arc et passe un excellent moment.
Le repas est composé d'une soupe aux graines de tournesol, des brochettes de wapiti haché accompagnées de riz sauvage et de légumes, auxquelles j'ajoute une petite bouteille de bière d'épinette (sans alcool et super bonne). En dessert, un gâteau algonquin agrémenté d’une sauce au sucre brûlé accompagné d'une tisane à la canneberge.

De retour en ville, les bateaux sont fermés au public, mais comme les membres de l'équipage de l'USS Niagara m'ont proposé de venir visiter, je monte à bord de leur navire. Il s'agit de la réplique d'un brick construit en 90 jours seulement pour protéger les Américains d'une attaque anglaise imminente sur les bords du lac Erié. Les proportions du bateau sont inhabituelles car il devait pouvoir naviguer sur un lac (donc peu profond), et avoir assez de place pour des canons. Le résultat est surprenant : le pont est très vaste et l'espace habitable (sous le pont) est extrêmement bas de plafond, à tel point qu'il est impossible de tenir debout.

Sur le chemin du retour, je m'arrête pour visiter également le NCSM Oriole, nos anciens voisins de Miramichi. Ce ketch à gréement bermudien de  31 mètres appartient à la Marine royale canadienne. Il date de 1921 et a un intérieur très joli qui ressemble au notre par endroits grâce à l'utilisation du chêne qui donne un aspect chaleureux.

 

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

Leave a Reply