Pour cette dernière journée à Montréal, j'ai prévu une matinée sportive en haut du Mont Royal qui domaine la ville et où les Montréalais vont skier, courir, faire des raquettes, patiner, faire du toboggan de neige, pique-niquer (surtout en été), prendre l'air... bref, c'est un des poumons de la ville avec les îles St Hélène et Notre-Dame.
Mon but à moi, évidemment, c'est d'aller patiner sur le lac aux castors, long d'environ 200 m sur 150 m... une bonne piste de patinage ! En plus la glace est absolument parfaite : au moment où j'arrive, la surfaceuse quitte justement la piste. Un vrai délice car, avec un rayon de soleil qui tombe à point, on ne sent pas trop le froid et je me risque à patiner en arrière et à faire quelques retournements... ça marche, j'y arrive encore !!! finalement, le patinage, c'est comme le vélo : on n'oublie pas.
A côté de la piste de glace, petits et grands s'amusent sur les glissades d'hiver, comme on dit ici (en France, on appellerait ça des toboggans de neige) et ça a l'air super drôle. comme je n'ai pas de luge, je dois débourser 9$ pour louer une chambre à air pour la journée bien que je n'ai qu'une demi-heure pour en profiter. J’en choisis une bicolore rouge et verte… je suis sûre qu’à Montréal, le père Noël fait sa tournée avec ce modèle de chambre à air chaque année. Je la traine en haut de la glissade, m’assois confortablement en admirant la vue sur la piste de patinage et hop ! je m'élance dans la pente. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!! ça fait peur !!!! c’est la chambre qui choisit dans quel sens je descends et je ne maîtrise plus rien : je fais les 3/4 de la descente dos à la pente avec la sensation que je vais finir par une roulade à pleine vitesse dans la neige, reviens de face avant de finir de nouveau de dos. Arrivée en bas saine et sauve, je n'ai qu'une envie : remonter et recommencer; ça fait trop peur, mais c'est vraiment trop drôle. 3 descentes plus tard, je me rends à l’évidence : au Canada, ce sont surtout les petits qui s’amuse avec ce genre de jeux, d’ailleurs un groupe de hauts comme trois pommes débarque et je leur cède les glissades, laisse la chambre à air avec une larme qui coule sur ma joue rose de froid et prends le chemin du belvédère pour un dernier coup d’œil sur la ville. Le soleil a disparu et la température est descendue en flèche. Brrrrr !
Il est temps de retourner à l’hôtel pour un bon repas chaud et prendre ma valise.
Montréal, c’est fini ! En route pour la dernière étape du voyage : Québec.
Trop mignon l'écureuil 🙂 Et sympa la descente en luge =)