En partant de l'hôtel ce matin, je suis de nouveau passée au-dessus du canal Rideau, non pas pour me lamenter sur mon sort de patineuse sans patinoire géante, mais parce que je voulais visiter le musée canadien de la nature, de l'autre côté de la ville. Les musées de Toronto m'ayant un peu déçue, je ne sais pas trop à quoi m'attendre dans une ville 3 fois plus petite (2,5 millions d'habitants à Toronto et seulement 881 000 à Ottawa) mais qui est quand même la capitale du Canada. Le meilleur moyen de savoir étant d'y aller. M'y voici, m'y voilà... suspens... mouais, en fait c'est carrément mieux ! Le musée est entièrement centré sur le Canada, des dinosaures à nos jours.
Même moi qui ne m'intéresse pas franchement à la cette époque, je suis fascinée par ce que je vois : il n'y a pas que des os et des moulages, mais ce sont des dinosaures entiers reconstitués dans des dioramas, en couleur et parfois avec des plumes (car oui, certains avaient des plumes !!), juste là, à côté de moi... ça rend le sujet bien moins abstrait d'un coup. Certains sont très grands avec de grandes dents pour mieux manger le visiteur, d'autres sont franchement petits. Ce que j'ignorais, c'est qu'à l'époque, il n'y avait pas que ces grands dinosaures qu'ont voit dans tous les musées et dans Jurassic Park, mais ils y avait déjà des mammifères ressemblant assez à ceux qu'on a aujourd'hui qui ont survécu à l'impact de la météorite et au chamboulement qui a suivi. Je ne regrette pas du tout d'être venue jusque là.
Une autre galerie est constituée de dioramas tout aussi bien faits sur les mammifères d'aujourd'hui : bisons, caribou, orignaux, loups, ours, bref, tout ce que l'on peut croiser au détour d'un chemin ou d'un igloo au pays de la feuille d'érable. Comme dans les autres musées d'ici, il y a beaucoup d'activités proposées en plus de ce qui est à voir avec les yeux : il y a des quizz, on peut toucher des dents de dinosaures, une peau de castor, de loutre ou de bœuf musqué parce que non, on n'en n'a pas tous un chez soi, on peut aussi regarder des petits bidules au microscope, déclencher un tremblement de terre, ou deviner la composition du lait de phoque... tout un programme !
Une galerie entière est dédiée aux oiseaux où l'ont voit à quel point ils sont adaptés à ce pays de neige : un bon nombre d'entre eux ont un plumage blanc en hiver et coloré en été (comme le pelage de mammifères comme le lièvre, le renard, le loup...).
Le département cailloux était très joli et brillait de mille feux avec des quartz de toutes les couleurs, des métaux, des turquoises, des labradorites, et tout plein d'autres, mais ça ne vaut pas un bon repas après presque 5 heures de visite.
Retour à l'hôtel pour manger et me reposer avant de repartir un peu balader.
les photos donnent envie de visiter le musée !
Et moi j'ai visité le musée et ça m'a donné envie de faire des photos ! Je vote pour qu'on ait des musées comme ça chez nous aussi, parce que le coup des dinosaures, m'a laissée sans voix... ça ferait de belle sorties pédagogiques pour les écoles.
Je me rappelle bien de ce musée que j'ai trouvé très emblématique de la qualité "vivante" des musées Nord-Américains. Celui du Space Needle à Seattle était aussi passionnant, même pour les néophytes...
On est loin des reliques poussiéreuses avec des étiquettes jaunies et de l'encre bleue écrite à la "Sergent Major". Mais ce ne sont pas les mêmes moyens financiers non plus. Le pétrole bitumineux, ça pollue un max, mais ça rapporte...
Profitez bien !!!
Le pétrole et les prix relativement bas des cartes de membres qui doivent encourager beaucoup de gens à venir régulièrement visiter les musées. Un nombre important de visiteur, c'est aussi important pour les finances. En plus, il y a les mécènes (particuliers et entreprises) qui aident beaucoup.