Encore une journée que j'attendais avec impatience : aujourd'hui je vais voir des singes qui vivent à Shiga Kogen, dans les montagnes près de Nagano. Ils sont très célèbres et on les voit dans de nombreuses émissions car ils passent une bonne partie de leur temps dans un onsen - une source chaude naturelle - au beau milieu de la neige.
Après avoir bravé le froid à l'hôtel, tout d'abord dans la chambre parce que je suis une grosse flemmarde et que je n'ai pas eu le courage de me relever hier soir pour mettre le radiateur en route, ensuite dans la salle de bain car je suis la première à y aller, puis dans la pièce commune car c'est très mal isolé, que la pièce est grande et qu'il y a une grande baie vitrée qui laisse passer l'air, je finis par lever le camps pour prendre le train en direction de Yudanaka.
Le trajet est assez interminable, en train local qui s'arrête dans toutes les gares. On va dire que je fais du tourisme et que c'est une super occasion de voir le pays. Je traverse une zone campagnarde enneigée entourée de montagnes encore plus enneigées. En plus, devinez quoi : il neige ! J'avais demandé de la neige, mais là, faut pas abuser. J'y ai déjà eu droit à Sapporo, faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Arrivée à Yudanaka, j'ai un peu de temps pour tenter de me casser une jambe en faisant un petit tour dans les ruelles proches de la gare. Mes chaussures s'agrippent bien au sol, mais parfois, la fine couche de neige qui recouvre la route n'accroche pas à la glace cachée dessous et je me suis fait quelques frayeurs. Mais mon sens inné de l'équilibre sur les sols verglacés m'a permis de retourner saine et sauve devant la gare pour prendre un bus vers le parc des singes. C'eut été dommage d'être si proche du but et de finir à l'hôpital avec une jambe dans le plâtre.
Un quart d'heure de bus plus tard, j'entame une marche d'une demi-heure dans la forêt de Shiga Kogen sur un chemin verglacé. Tout est silencieux : la neige croustille timidement sous mes pieds et j'entends de l'eau couler en contrebas. La montagne est abrupte, mais heureusement le chemin est presque plat sur une très grande partie du trajet.
Enfin, les voilà, les macaques japonais qui font plouf dans l'eau chaude ! Ils ne sont pas seuls : tout autour de l'onsen, des photographes sont en pleine action et ont ont presque tous un matos d'archi-pros. A côté d'eux, j'ai l'impression d'avoir un jouet miniature pour prendre mes photos. N'empêche, un singe a dû trouver que c'était vraiment trop injuste cette concurrence déloyale et il les a tous arrosés en sortant brusquement de son bain.
Dans une eau à 40°C, c'est fou ce qu'on se sent bien, visiblement. On s'épouille seul, à deux ou en bande, on ferme les yeux de bien-être, ou on vire son voisin en hurlant... ça dépend.
Dès que les grains de blé sont servis, on sort vite du bain pour manger. On y retourne ensuite ou on vire son voisin en hurlant... ça dépend.
Avec ma tête de touriste, j'ai encore droit à une interview, pour un magazine cette fois (pour quelle raison je me trouve dans la région de Nagano et ce que je compte y visiter). On m'a prise en photo, alors je fais de même avec les deux journalistes.
400 photos plus tard, il est temps de repartir, surtout que la neige commence à bien tomber et qu'il faut retraverser la forêt en suivant le chemin verglacé et attendre le bus sous la neige qui tombe encore plus fort... 30 minutes car j'en ai manqué un de justesse... la faute à mes deux dernières photos qui m'ont retardée (ou peut-être aussi les 10 autres faites juste avant). C'est pas grave, du coup, j'ai le temps d'en faire un peu plus depuis l'arrêt de bus.
Retour à l'hôtel à Nagano, où je squatte la place à côté du radiateur en regardant la neige tomber. Demain, je serai à Matsumoto pour la journée (because ils ont un vieux château).
merci pour ces photos exceptionnelles et les commentaires qui les accompagnent ! tu as du te régaler !
la vie de macaques dans les brumes semble plutôt agréable, bains chauds, nourriture servie "à demeure", bonne convivialité (pour qui sait éviter les bagarres)
il fait quand même super froid et le repas est servi dans la neige (ce sont de petits grains de blé à attraper du bout des doigts gelés).
Ils pourraient leur payer gants et chaussettes chaudes avec le prix des entrées.
Et oui, j'ai adoré cette journée qui était au moins aussi bien que je l'espérais.
Bonjour!
Très beau blog! Merci pour ces informations!
J'aurais quand même quelques questions: Y a-t-il toujours beaucoup de monde pour voir les singes?
Est-ce règlementé? Y êtes-vous allée seule ou faut-il être accompagné par un guide? Il n'y a qu'un seul endroit où on peut les rencontrer?
J'aimerais moi aussi faire une petite expédition au Japon, alors si vous avez des informations utiles, je suis preneuse;-)
Je ne sais pas s'il y a toujours du monde pour voir les singes car j'y suis allée une seule fois. C'est vrai qu'il y a des touristes, mais on peut quand même bien profiter des singes car ces derniers sont nombreux.
Les macaques sont sauvages et vont et viennent comme ils veulent... mais le parc leur distribuant des grains de blé, ils sont forcément tentés de venir pour un repas gratuit, surtout en hiver quand toute la région est sous la neige.
La règle à suivre absolument est de ne surtout pas donner à manger aux singes, pour qu'ils n'associent pas humains et repas car ils pourraient devenir agressifs s'ils pensaient que tout visiteur a forcément un truc a manger au fond des poches.
Mieux vaut laisser sont panier repas à la consigne à l'entrée du parc.
Il ne faut pas non plus déranger les singes et tout perturbateur est immédiatement remis à sa place par le personnel du parc.
Il n'y a pas besoin de guide pour y aller. C'est un grand classique touristique dans la région, et c'est une bonne excursion d'une journée au départ de Nagano... à moins que vous ayez envie de profiter des onsens, auquel cas je vous conseillerais de rester une nuit dans un des nombreux hôtels entre Yudanaka et Shiga Kogen.
De Nagano à Yudanaka, on peut prendre le train (mieux vaut prendre un train express, beaucoup plus rapide que les trains locaux). Il faut ensuite prendre un bus jusqu'au début du chemin qui mène au parc (prévoir une 1/2 heure de marche). Il y a aussi un bus direct de Nagano.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !