La nuit a été longue car je n'ai pas réussi à dormir de la nuit dans le train. J'ai du changer de train à 5h40. Comme hier soir j'avais eu la bonne idée de présenter par erreur au contrôleur la réservation pour un de mes trains d'aujourd'hui, il a la gentillesse de venir jusqu'à moi pour me dire sur quel quai je devais prendre mon train suivant. C'est sympa car je n'avais que 4 minutes de battement entre ces deux trains. J'ai une dizaine de mètres à parcourir pour passer d'un train à l'autre, sur le même quai. Du coup, je n'ai même pas besoin de me réveiller complètement pour y arriver.
Le changement suivant est plus long : 40 minutes à attendre dans une gare glaciale. Brrrr... vivement qu'on arrive !! Justement, il est l'heure de prendre mon premier Shinkansen (les TGV japonais) du jour en direction de Nagano.
Arrivée à 11h à bon port, je passe un rapide coup de fil à l'auberge pour savoir si je peux déposer mes bagages et comme la réponse est oui, j'y jette mon paquetage avant de partir à la découverte de la ville. Nagano est une ville bien plus grande que je l'imaginais (380 000 habitants). Elle se situe dans la vallée et est entourée de stations de ski, raison pour laquelle elle a pu accueillir les JO en 1998.
Première étape : reprendre des forces au resto que l'auberge m'a conseillé. Le hic, c'est qu'en entrant, j'ai vu un menu en anglais avec des photos, mais qu'on m'a envoyée vers le fond du resto et qu'il n'y a dans la salle où je suis que deux dames un peu âgées qui s'affairent autour d'un feu pour préparer la spécialité culinaire locale : des oyakis, une boule de pâte farcies avec des légumes ou du poulet. Le hic, c'est que de l'extérieur, ils sont tous identiques. Alors quand une des dames me demande en japonais celui que je veux, je suis bien embarrassée car tout est écrit en japonais. Alors, même pas peur, j'en pointe un du doigt et on me le sert avec un bol de soupe miso, un peu de riz et du thé japonais. L'oyaki est aux épinards et va très bien avec le reste. J'en essaierai d'autres pendant mon séjour, c'est sûr !
A quelques minutes à pieds de mon auberge se trouve le célèbre temple bouddhiste Zenko-ji, datant du VIIème siècle et qui fait partie des trésors nationaux du Japon (la ville de Nagano fut construite autour du temple).
Le temps est magnifique bien qu'il ne fasse pas chaud du tout. Le vent siffle dans mes oreilles et mes doigts deviennent dix petits glaçons dès que je retire mes gants.
Après le temple, j'ai largement le temps d'aller voir le zoo qui se trouve un peu plus loin. J'en profite pour m'entrainer à photographier les macaques japonais qui s'y trouvent car demain j'irai au parc des singes, dans les montagnes enneigées à un peu plus d'une heure d'ici.
Commentaires
Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse