Deuxième voyage à Pékin. Je redécouvre la ville qui me semble à la fois familière et toute nouvelle. Le quartier de mon hôtel est le même que pour mes 2 premières nuits en 2009, mais je ne l'avais pas vraiment visité à cause de la pluie. Là, le soleil est au rendez-vous, malgré le froid (relatif et très supportable) et surtout, la pollution (ça pue et c'est brumeux!).
Ma valise posée à l'hôtel, je me lance direct dans une visite en règle des environs : je commence par ZhongLou (la tour des tambours). En arrivant, je vois déjà que les chinois sont un peu décalés par rapport à notre mode de vie occidental : oui, ici, c'est tout à fait normal d'apprendre à danser le tango en pleine rue, et oui, c'est aussi normal de promener son gamin en l'habillant en poussin, le tout sans éprouver la moindre honte. No problemo.
Ma visite me fait brutalement revenir à la dure réalité : la tour est très vieille et très haute, alors devinez quoi ? Il faut escalader tout ça ! ça fait vraiment beaucoup de marches, mais ça vaut le coup car une fois en haut, un mini-concert de tambours commence et me voilà en Chine pour de bon, avec les yeux et les oreilles. La fin du concert était plutôt drôle car tout le monde a applaudi avec des gants, donc on voyait plein de mains s'agiter, mais sans aucun son.
GuLou (la tour de la cloche) est de l'autre côté de la place et est à gravir marche à marche également... ça commence à être compliqué comme vacances reposantes. En haut, point de concert, mais un joli poisson qui aimerait bien venir faire du nez à la grosse cloche, et un panorama à 360° sur la ville entière puisqu'elle est entièrement plate.
Un peu plus loin, j'arrive au lac Houhai, tout gelé !! C'est beau !! J'ai envie de marcher sur la glace, mais c'est pas autorisé : des gars qui bossent dessus pour installer luges et plateformes crient après les passants qui s'y aventurent, et moi, je n'ai pas vraiment envie ni de me faire insulter en chinois ni passer à travers la glace, alors je me contente de regarder en rêvant.
Je finis par un voyage dans le temps, en arpentant les hutongs (les ruelles bordées de petites maisons anciennes) en large, en long et en travers - sans me perdre, jusqu'à mon hôtel... Houra !!!! Une petite danse de la joie et au lit ! ça fait 2 jours que je n'ai pas dormi, alors je commence à être fatiguée. Bonne nuit.
Nous attendions ces nouvelles avec impatience, inquiets de savoir comment tu te dirigerais dans la brume de la pollution.
Un peu rassurés en voyant tes photos. Profite du temps clément ... et ne respire pas trop fort !
Continue tes découvertes et fais-nous partager tes émotions. A bientôt quand même sur Skype.