Le jour où j’ai tenu un lingot d’or dans mes mains

Temperature à Ottawa : -15°CCe matin, mon téléphone m'indiquait de na pas sortir parce qu'il faisait froid, très froid : officiellement -15°C, température ressentie : -20°C. Je précise bien Celcius après chaque température pour que vous n'ayez pas l'impression que je vous convertis ça dans une autre monnaie pour faire comme si il faisait froid alors que non. Comme les musées ouverts aujourd'hui et que je souhaite visiter n'ouvrent qu'à 10h, je fais enfin un safari photo dans ma prison... euh, mon auberge, le Jail Hostel d'Ottawa. Il s'agit d'une prison qui a fermé ses portes en 1972 et qui a été transformée en auberge l'année suivante. On m'y a enfermée dans une cellule, mais j'ai la clé, alors, chut ! Je peux sortir quand je veux. Mais que ça reste entre vous et moi, hein ?

Vers 9h41, je pars pour le musée des Beaux-Arts du Canada, qui regroupe tableaux et sculptures du XIVème siècle à nos jours, si j'ai bien tout regardé, et qui a entre autres un département canadien. Dans la partie hors Canada, j'ai failli sauter de joie tellement j'étais agréablement surprise, mais j'ai réussi à me retenir : ils ont un Klimt !!! Un seul (L'espoir - 1903), mais c'est déjà bien. Comme il est interdit de faire des photos, je ne peux rien vous montrer du musée.

Ottawa : gardien du musée de la monnaie canadienneAprès avoir vu toutes ces œuvres, je suis allée dans le bâtiment suivant prendre rendez-vous pour une visite avec un lingot d'or à 14h. Etrange rendez-vous me direz-vous, pas tant que ça quand on est à la Monnaie Royale Canadienne d'Ottawa. Avant de voir lingot et pièces, je cours dans le quartier du Marché By (Bayward Market) qui est tout proche, et me prends un pho thailandais, toujours aussi énorme alors que j'ai demandé une portion medium (la petite portion n'existait pas et la large doit certainement être une portion pour 3 familles thailandaises plus leurs amis). J'ai dû en laisser la moitié car c'était bien trop et il fallait que je courre déjà dans l'autre sens pour la visite des sous.

La Monnaie Royale d'Ottawa ne frappe que les médailles, les pièces de collection, les pièces d'investissement (et a réalisé toutes les médailles des JO de Vancouver en 410 jours de travail), les pièces courantes sont frappées à Winnipeg. La visite,où les photos sont interdites, se fait un étage au-dessus des salles de fabrication des monnaies et on peut tout observer par des vitres : l'affinage des métaux (or et argent) qui sont transformés en rouleaux assez épais... un rouleau d'or coûte 23 millions de dollars canadiens et ils peuvent en faire 6 à 9 par jour. Aujourd'hui, c'était seulement de l'argent, à 1/2 million si mes souvenirs sont bons. Ensuite, les rouleaux sont pressés pour être de la hauteur d'une pièce, puis découpés en flans (c'est comme des pièces, mais pas pas vraiment des pièces car ils n'ont ni la tête de la reine, ni de valeur inscrite, ni d'image au dos) et enfin frappées plus ou moins de fois selon le rendu final attendu. J'ai appris que le pourtour en relief de chaque côté des pièces augmentait de 10 leur durée de vie en protégeant leur dessin.

La Monnaie détient un record du monde Guinness depuis 2007 pour avoir créé la plus grosse pièce au monde – un chef d’œuvre de 100 kg en or pur à 99,999 % d’une valeur nominale d’un million de dollars, vendu 2,2 millions de dollars à l'époque et qui en vaut aujourd'hui 6 millions. un investissement intéressant quand on peut se le permettre. Il parait qu'un pauvre de Dubai s'en serait payé une pour la faire insérer dans une de ses tables. Pourquoi, pas ? En sortant, j'ai tenu dans mes mains le fameux lingot d'or d'une valeur de plus de 750 000 $ canadiens... bien trop lourd pour que je tente de partir en courant avec, surtout qu'ils l'ont attaché avec une grosse chaine en fer et qu'il y a un gars plutôt balèse à côté et qui est chargé de le garder.

OttawaAprès cette visite très intéressante qui m'a donné l'impression d'être une spécialiste de la pièce de monnaie qui brille, je retourne dans mon presque congélateur, euh... je sors, quoi ! Et après une paire d'heures à visiter la cathédrale basilique Notre-Dame (à droite) et à arpenter toutes les ruelles du coin, je rentre à ma prison où une nouvelle gigantesque vient de tomber sur mon téléscripteur... le canal va réouvrir demain matin à 8h !!!!!!!!! Houraaaaaaa !

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

2 commentaires sur “Le jour où j’ai tenu un lingot d’or dans mes mains”

  1. Phil dit :

    Tres drôle le "Husband Day Care"...

Leave a Reply