Le jour où j’ai tant aimé voir Syracuse

Excursion d'une journée à Syracuse au départ de Catane, avec un départ en bus à deux pas de l'hôtel.

La ville est splendide et est entourée d'une mer bleue et transparente qui  invite à la baignade.

Syracuse est divisée en deux : la terre ferme et Ortygia, l'île reliée au continent par 3 petits ponts et qui correspond au coeur historique.

Ortygia est un dédale de jolies ruelles et son plus beau joyau est le Duomo (la cathédrale), un ancien temple grec dédié à Athéna, dont les colonnes doriques sont encore visibles.

C'est sur la terre ferme que l'on trouve les traces les plus anciennes de la ville, fondée par les Corinthiens en  734 av. JC. Syracuse était connue pour être la plus belle ville de l'Antiquité et son pouvoir et son prestige rivalisaient avec ceux d'Athènes.

Aujourd'hui, le parc archéologique renferme un théatre grec au sommet d'une colline avec vue sur la mer, un théatre romain au milieu des pins, la Latomia del Paradiso, carrière d'où étaient extraites les pierres qui servaient à construire la cité (et où furent retenus prisonniers 7.000 athéniens en 413 av. JC lors de la guerre du Péloponnèse, alors que Syracuse était l'alliée de Sparte), l'Orecchio di Dionisio, une grotte à l'accoustique remarquable de 23m de haut par  65 de long.

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

2 commentaires sur “Le jour où j’ai tant aimé voir Syracuse”

  1. Mum dit :

    chut... crois-tu qu'on peut vraiment faire confiance au gardien ? il n'a vraiment pas l'air très vigilant ! Autrement l'eau bleue donne très envie de se tremper; à quand la baignade ?

  2. Sandrine77 dit :

    La gardien, il a chaud, mamma mia ! Le manteau en fourrure rousse, c'est chic mais pas de saison, et sa mère lui a dit que la mer c'était trop loin, alors voilà, il se contente de regarder passer le touriste en mal de cailloux cassés de l'ère gréco-romaine.

Leave a Reply