Le jour où j’ai traversé l’hiver avant d’arriver à Bergen

Et voilà, Oslo c'est fini... du moins pour le moment (je reviens dans quelques jours). Il est temps de tout remettre dans mon sac à dos pour aller prendre le train de 8h11 en direction de Bergen. Si vous regardez une carte, Bergen, c'est pas si loin que ça d'Oslo. Chez nous, en France, il y a le TVG et on peut aller du sud au nord du pays en 3h. Mais ici, c'est pas pareil. Au milieu de la Norvège, ils ont mis des montages, et sur les bords il y a encore des montagnes (mais plus petites) et aussi des rivières et des fjords. Du coup, le train zigzague pendant plus de 7h pour un trajet Oslo-Bergen.

Les trains en classe normale sont super écolos : l'habillage des parois est en bois (véritable), les tablettes aussi. Les sièges sont inclinables et tout et tout. Ah !! ils savent vivre ici !!

En attendant le départ du train, je ne peux m'empêcher de regarder le ciel bleu au dessus de moi car j'ai bien peur de ne pas revoir cette couleur avant mon retour ici. Bergen n'est pas connue pour son climat chaud et sec, bien au contraire. Des norvégiens ont tenté de me rassurer en m'affirmant que la pluie ne tombait pas en continu. Ouf ! Entre deux averses, je vais pouvoir faire quelques photos grises !! Youpi !

Le train démarre à l'heure et la Norvège défile sous mes yeux sant que j'ai besoin de marcher. Aaaah, ça c'est bien !!! Il y a des maisons des bois partout, comme dans série "la petite maison dans la prairie". Le ciel reste bleu pendant des heures et mon espoir grandit. Un miracle aura-t-il lieu aujourd'hui ??? Fera-t-il beau à Bergen ??? Euuuuuh, visiblement pas... des nuages apparaissent et deviennent de plus en plus nombreux. La végétation change aussi : j'ai l'impression de remonter le temps et je me retrouve en quelques minutes au début du printemps, avec quelques bourgeons dans les arbres. Puis soudain, au loin, je vois une montagne avec un peu de blanc dessus. Oh, de la neige !! On m'avais dit qu'il y en aurait et la voilà !

En fait, cette première montagne n'était que le tout début de l'hiver que j'allais traverser. La neige devient de plus en plus présente jusqu'à ce que je commence à voir des flocons voler. Puis de plus en plus de flocons. Arghhh ! C'est l'hiver !!! Je sens que vous m'enviez, vous qui devez déjà supporter des températures supérieures à 30°. Moi, je suis collée à la vitre du train et je prends photo sur photo. Le chauffage est à fond et je suis super bien installée. Je profite d'un arrêt du train pour aller marcher dans la neige et hop, nous revoilà partis. Juste après l'hiver, c'est de nouveau le début du printemps et nous longeons cascades, rapides, rivières, fjords et l'air ambiant est plus qu'humide.

Bergen, enfin ! Vous l'aurez deviné, il pleut et le fond de l'air est frais. Je fais un premier tour en ville, au milieu des maisons en bois et des flots de touristes avant de prendre le bus en direction de l'hotel.

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

Leave a Reply