Osh : pèlerinage au mont Salomon et dernières heures au Kirghizstan

Ce matin, il fait plutôt frisquet dans ma grande chambre et il faut trouver un brin de courage pour descendre dans la salle de bain que tout le groupe partage et où un seul chauffe-eau va nous permettre de prendre une douche chaude... après ça, j'ai même le temps de faire une lessive (indispensable étape après des ballades dans la neige et la boue). A 8h, nous avons droit a un petit déj' copieux : oeufs, concombre et tomate, semoule au lait, biscuits, pain, thé... de quoi patienter jusqu'à midi.
Vient ensuite le moment de la visite, et même qu'en tant que groupe d'intrépides, on y est allés à pieds. Ce fut une bonne heure de marche pour arriver jusqu'au sommet du mont Salomon, aussi appelé « Trône de Salomon », en l'honneur de ce roi-prophète, source de nombreuses légendes dans la culture musulmane, qui aurait passé une nuit sur place. Cette colline est le seul site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kirghizstan. Au sommet, se trouve le mausolée de Babur (dédiée au prophète Salomon). L'endroit n'est pas bien haut (on a mis plus de temps pour aller de l'hôtel au pied de la colline que pour aller jusqu'en haut), mais on domine toute la ville située dans la vallée du Fergana entourée de montagnes dont certaines sont très hautes et encore bien enneigées.
De nombreux Kirghizes sont là en pèlerinage, avec les enfants ou toute la famille (3 ou 4 générations), et j'ai eu le droit de rentrer dans la mosquée où le maître des lieux nous a récité un passage du coran. L'intérieur de la mosquée est magnifique, les murs sont blancs, entièrement décorés de moulures de plâtre.

La visite de la ville ne serait pas complète sans une visite du marché. Après le marché de Kashgar, celui-ci a l'air bien tranquille et me rappelle les marchés que j'avais vus en Ouzbékistan. Coupés dans notre élan par une petite pluie, nous nous sommes arrêtés pour dîner dans resto où je ne me serais pas risquée en France, mais j'ai pris 2 samsas de boeuf, en espérant que la viande soit bien cuite... pour l'instant tout va bien, mais cela ne fait que quelques heures que le repas est fini.
Après le repas, j'ai changé une bonne partie de mes soms contre des soums pour préparer notre entrée en Ouzbékistan demain. J'ai changé 3000 soms et m'a donné 125000 soums, en coupures de 1000 soums, que j'ai recomptées à la main avant de quitter le bureau de change. Ouahhh, I'm rich !!! Le paquet de billet est impressionnant (là, on ne parle même plus de liasse).