Un jour de fête à Shakrisabz, la ville de Tamerlan

Vous commencez à connaître le refrain : après un bon petit déj', nous voilà enroute pour... Shakhrisabz. Cette fois, on a droit à notre chauffeur à nous avec un van (pas un minivan), ouah... la classe ! 9 places à l'arrière, plus une devant ! C'est byzance!!! On n'a pas besoin de rester collés les uns aux autres et on peut bouger sans embêter les voisins. Le seul hic du voyage, c'est la chaleur, mais ça reste supportable vu qu'on a de l'espace.
Dehors, c'est bô, y'a du vert partout, sauf là où c'est rouge parce qu'il y a des coquelicots, et il y a des champs de céréales (verts eux aussi). j'ai l'impression de m'être trompée d'adresse tellement c'est différent de mon premier voyage en Ouzbékistan.
En tout début d'après-midi, on arrive à destination (Shakhrisabz), juste à temps pour mettre les pieds sous la table et avaler une bonne soupe bien chaude... quoi de plus normal par une telle chaleur ? J'ai bien l'intention de renoncer à toutes les crudités disponibles dans les régions chaudes, aucune envie de tomber malade.

Avec le groupe, nous allons ensuite faire un tour au marché, jusqu'à ce qu'en suivant Wendy, je me retrouve dans une petite ruelle occupée par des marchands de tissus, et là, allez savoir ce qui m'a pris, j'ai dis un truc en russe, et comme d'hab, les zotochtones ont continué à poser des questions, et ça a tourné à la séance photo, puis j'ai eu une autre proposition de mariage, et puis j'ai noté l'adresse pour envoyer les photos, et on s'est fait inviter pour un plov (riz avec de la viande), ou du thé ou une vodka (ça, c'est pas très musulman comme invitation, mais on fera comme si on n'avait pas remarqué) et puis là, on a eu beau chercher, le groupe, y'avait plus personne. Ben tant pis pour eux, Shakrisabz c'est pas grand et je me rappelle où sont les monuments alors j'ai joué à la guide pour Wendy, on a fait du shopping et on s'est fait une nouvelle amie (une des vendeuses), qui nous a montré le tombeau que Tamerlan s'était fait construire à proximité des tombes de deux de ses fils (mais il a finalement été enterré à Samarcande).

Un coup de fil à notre tour leader plus tard, et nous revoilà en compagnie de notre groupe (qui avait fait une pause à la maison), en route pour Ak Saray, ou du moins ce qu'il en reste car cet ancien palais construit par Tamerlan fut détruit par l'Emir de Boukhara car il était trop beau. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie du portail (haut de 30 mètres), du haut duquel on domine toute région.

A proximité du palais, se déroule la journée de la famille, avec un pestacle avec des enfants qui dansent ou qui jouent de la musique ou des chanteurs qui chantent en playback. Autour du concert, des groupes se préparent à monter sur scène, d'autres jouent, d'autres encore discutent, je commence à demander si je peux prendre une photo d'un groupe de musicienne, et nous voilà partis pour une séance photo de groupe (les musiciennes et nous), et avec mon russe miraculeusement ressorti du fond d'un carton, je gagne une invitation pour un mini concert à l'école de musique de Shakhrisabz après le vrai concert en plein air... ne sachant pas comment refuser, j'accepte et prends rendez-vous pour 17h.
Seuls Craig et Angela m'y accompagnent, tout en craignant d'être en retard pour l'atelier cuisine prévu à 18h. Après une petite visite de l'école, nous sommes invités à rejoindre la salle de concert ou nous attend une excellente surprise : ils ont beaux être encore tout jeunes, ces musiciens sont déjà très talentueux et ils nous font découvrir les instruments typiques du pays. Un excellent moment musical... et un peu moins de cuisine au programme car le concert a été un peu plus long que prévu (youpi!).
De retour à la maison, l'atelier cuisine à déjà commencé (et n'est malheureusement pas terminé), et il faut donc aider à préparer à rouler de la viande dans des feuilles de choux ou des feuilles de vigne. Une fois le repas préparé, nous avons enfin le droit de nous asseoir à table, sous la vigne, dans la courette de cette si jolie maison. Un vrai moment de détente et je savoure ce moment tout autant que le repas.

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

Leave a Reply