En ayant une frousse bleue des chiens, je n'étais pas partie au Canada en pensant me lancer dans cette aventure, mais voilà, les traineaux à chiens, c'est assez spectaculaire pour me faire mettre ma peur de côté. J'ai déjà été prise en photo au milieu des ânes et j'ai survécu, alors pourquoi un chien de traineau me mangerait, hein ? J'ai réussi à trouver une excursion au départ de Québec, en bus, vers le Mont St Anne, une station de ski pas très loin, le long du St Laurent. Rendez-vous au château Frontenac à 8h, direction : la montagne ! En chemin, je ne peux quitter des yeux le St Laurent pris dans les glaces. Par endroits, il est assez lisse avec des reliefs réguliers, comme si les vagues avaient soudain gelé, parfois ce sont des cabanes de pêcheurs qui ont été placées là, au beau milieu du fleuve.
De la route, je vois les chutes de Montmorency, du coup, je ne suis pas certaine de revenir exprès pour mieux les voir à moins d'avoir fini ma visite de Québec et d'avoir un temps magnifique dimanche.
Arrivée à la station de ski, je vais directement voir les chiens... je suis doublement rassurée : ils ont l'air gentils et ils sont déjà attachés à leur traineau pour leur première randonnée de la journée... rando qui leur aura un peu fatigué les pattes quand viendra mon tour lors de leur 2nde rando (sur 3). Je remplis une décharge, là non plus je ne vois pas de clause disant que je m'engage à servir de repas de midi aux chiens, donc c'est plutôt encourageant, mais j'ai menti dans le formulaire à la question "avez-vous peur des chiens". Pour ne pas prendre le risque de me faire interdire de rando, j'ai coché "non". La pointe du stylo a eu très mal, mon nez s'est allongé, mais c'est pour la bonne cause.
J'ai le temps d'aller me promener dans les bois et de manger mon panier repas avant ma rando qui débute à 11h30. La rando débute par les instructions de sécurité : tout ce qu'il faut faire pour manier le traineau et faire comprendre aux chiens ce que l'on veut obtenir d'eux, et ce qu'il ne faut pas faire si l'on ne veut pas finir le nez dans la neige, sous le traineau. J'ai particulièrement aimé le passage expliquant que si l'on tombe en avant, il faut rester cramponné au traineau et essayer de se hisser pour revenir à sa place... sinon, les chiens et le traineau vont partir, nous laissant bien seuls dans la forêt... ça non, ça ne serait vraiment pas cool.
Avant le départ, tous les chiens sont impatients, commencent à tirer sur leur harnais en aboyant, Les premiers traineaux partent, moi, je suis 7ème sur 9. Les chiens démarrent au quart de tour dès les attaches défaites. J'ai la chance de me retrouver sur un traineau avec une des guides... du coup, c'est elle qui va bosser au début et je n'ai qu'à me prélasser sur le traineau.
A mi-parcours, on fait une halte pour caresser les chiens. Aïe, pensez-vous. Ben non, ils sont adorables comme des nounours en peluche, mais avec le poil beaucoup plus épais. La seule qui ait eu peur, au final, c'est Laika, qui m'aimait bien jusqu'à ce qu'elle voit mon appareil photo, puis après l'avoir aperçu, elle faisait 3 pas en arrière quand j'approchais. Mon préféré, c'était Raquam, un pré-retraité (il a 11 ans bosse un jour sur deux en alternance avec un autre pré-retraité) adorable, tout beige et qui adore les câlins.
Après la pause, c'est à moi de conduire le traineau, en sachant que j'étais en tête de notre mini-convoi de 3, et que donc les 2 autres allaient me suivre... mieux vaut ne pas se tromper de chemin. Mon chien de tête étant Shiro, c'est à lui que je dois m'adresser : "Shiro, allez !" (+ une impulsion pour qu'il sente le traineau avancer), "Shiro, tout doux" (+ un petit coup de frein pour qu'il sente qu'il doit ralentir), "Shiro, wow !" (+ le frein pour qu'il s'arrête, et se mettre les deux pieds sur le frein pour que les chiens ne redémarrent pas d'un coup en partant sans moi), "Shiro, ha!" pour aller à gauche et "Shiro, ji!" pour virer à droite (utile quand il y a un intersection, sinon, les chiens sont assez intelligents pour suivre les traces existantes et ne pas foncer droit sur un arbre). Il faut aussi freiner dans les descentes pour ne pas aller plus vite que les chiens, ça demande un brin d'équilibre car il ne faut pas tomber du traineau alors que ça tangue.
Une heure plus tard, mission accomplie : tout le monde est rentré au bercail sain et sauf et les seuls qui ont eu le nez dans la neige sont les chiens qui voulaient se rafraichir. Un moment inoubliable !!! J'aimerais bien ramener un des chiens, mais j'ai peur que le climat de Montpellier ne lui convienne guère, surtout qu'il faudrait que je le porte parce qu'à peine la rando terminée, tous les chiens se mettent en mode pause et s'allongent dans la neige pour être de nouveaux impatients de repartir pour leur dernière sortie du jour.
Lors de ma ballade matinale, j'avais repéré une cabane à sucre sur le plan des pistes de ski et on m'a affirmé qu'on avait le droit de monter à pieds en marchant sur le côté des pistes... me voilà donc partie à la recherche de la cabane. Je n'avais jamais remarqué que les pistes étaient aussi pentues et qu'il faisait si chaud au Canada en hiver. Une demi-heure de marche la plus rapide possible pour avoir droit à une tire sur neige (du sirop d'érable liquide versé sur la neige et on l'enroule autour d'un bâtonnet quand il a un peu durci) avant le fermeture de la cabane, puis une redescente presque aussi rapide pour ne pas manquer la navette de retour vers Québec. Je n'ai jamais dépensé autant d'énergie pour une sucrerie, mais c'était trop bon.
Ce matin nous avons réalisé avec toi une superbe randonnée dans le grand blanc canadien.
Nous avons bien compris le message et nous acceptons d héberger ta meute de chiens, tout particulièrement, le chiot à lunette … (attends… autour de moi quelqu’un ne semble pas d accord…allez Lola, dis oui !) mais pour les grandes foulées sur le Rhone ils risquent de rester longtemps au starting block à attendre la prise de la glace !
Ro trouve que réussir à conduire une chariote avec une direction d attelage aussi aléatoire doit être bien plus compliqué que conduire une voiture ! tu ne devrais donc pas avoir de difficultés pour passer le permis de conduire.
Le gros point fort du chien, c'est qu'il a un cerveau, lui. Donc il n'ira pas t'encastrer dans un mur. Bon, OK, tu as intérêt à bien planter ton frein et à rester les 2 pieds dessus si un autre traineau passe sur une piste devant la tienne sinon tes chiens vont tenter de le rattraper.