Ce matin, j'entrouve un oeil... le jour vient de me réveiller. Je regarde l'heure... 4h30. J'essaie de me rendormir en vain.
Aaaargh, fichu grand nord ! Les nuits blanches ne sont pas loin (dans un mois environ).
A une heure plus raisonnable pour faire du bruit, je me lève, prend mon petit déj', puis retourne m'allonger car il est encore trop tôt pour commencer la moindre visite et de toutes façons, je suis épuisée.
Enfin 8h30, je me prépare pour de bon et prends le bus pour le musée d'ethnographie en plein air. J'avoue avoir pris le bus touristique qui dépose les flots de visiteurs flemmards au pied des monuments et autres sites à voir... c'est compris dans mon pass et ça évite de réfléchir (et en plus, il part du bout de ma rue... la bonne excuse).
Le musée est situé un peu en dehors de la ville, au bord de la mer Baltique et on y trouve d'anciennes maisons en bois, une chapelle (1699), une caserne de pompiers, une école et des moulins à vents déplacées là depuis diverses régions d'Estonie (intérieur du pays, côte et îles). Dans les maisons, on voit la vie d'autrefois, parfois juste grâce aux objets d'époque (outils, mobilier, vêtements) et parfois avec de vrai gens qui sont obligés de travailler quand vous êtes là. Ils n'ont pas dû tous aimer ma visite parce qu'en restant pour faire mes photos, j'ai dû considérablement allonger leur temps de travail. Certains se sont pris au jeu et ont regardé amusés les photos sur l'écran de mon appareil et avaient l'air fiers de leur prestation.
Les estoniens devraient sortir la burette d'huile pour leurs oiseaux : que se soient les mouettes ou les cygnes en plein vol, tous font un affreux bruit de porte qui grince. Le bord de mer non seulement très bruyant mais aussi très odorant... c'est assez étrange d'être au milieu d'une forêt de pins et d'avoir en même temps une forte odeur de mer.
Au bout de 3 heures à me promener de maison en maison au milieu de la forêt, j'ai repris mon bus touristique jusqu'à l'arrêt suivant : le zoo, histoire de rester encore un peu dehors tant qu'il fait beau car le temps commence à changer et les nuages deviennent de plus en plus serrés et gris. Les musées attendront demain.
nous aimons bien ton voyage et ta façon de le raconter les photos sont superbes et nous donnent envie de te rejoindre!
la végétation semble bien en retard par rapport a notre Sud...
une question: lynx ou chat ? de quel coté de la cage es tu ?
Tu as plus de chance qu à Kiji, le ciel est ici bien bleu.
bisous!
Hello, si vous voulez me rejoindre, pas de problème, je suis là encore quelques jours.
Le félin qui dort comme un pacha les pattes en l'air, c'est un lynx. C'est moi qui suis dans la cage et lui dehors... euh, non, c'est le contraire. Entre lui et moi, il y a un vitre.
Difficile de faire pire qu'à Kiji, à part de la neige ! J'ai eu le même temps qu'à Kiji (ou pire) toute la première semaine, alors quelques jours de beau temps, ça fait vraiment du bien.
Bisous aussi. PS : mon forfait de téléphone a été renouvelé, mais je n'arrive pas à appeler... Vive Orange !
Intéressant le vieux village reconstitué. Enormément de points communs entre les "peuples de la forêt" fussent-ils cultivateurs ou bucherons. On retrouve les mêmes outils, les mêmes habits, les mêmes ouvrages qu'au Grand Nord du Canada.
C'est la Nature qui crée ces outils. Très, très intéressant, indeed...
Je me demande quel peuple ont écrasé les Estoniens.. (on dit "Estoniens" ?)
L'Estonie est un pays jeune (peuplé d'Estoniens en effet), qui a connu des invasions diverses : Danois, Suédois, Russes.
Une partie du pays est dans les terres, entre champs et forêts, mais tout le nord et l'ouest du pays est en bord de mer. L'Estonie a par conséquent une grande histoire maritime et la pêche y est très développée depuis la préhistoire. Chaque village côtier avait sa cabane pour ranger les filets de pêche, les outils, maisons et décorations sont différents de l'intérieur du pays.