Le jour où c’était le début d’une nouvelle aventure en Jordanie et Syrie
J'ai quitté Montpellier il y a 1h30 et j'essaie en vain de me plonger dans l'esprit magique des vacances. Faut avouer que c'est pas facile de positiver avec tout ce qu'il se passe en ce moment et quand, en plus, on quitte le soleil et qu'on se retrouve sous une épaisse couche de nuages, ça fiche le carrément cafard.
Depuis plus d'une semaine, je suis scotchée à tout ce qui affiche des infos sur le Japon, que ce soit une TV, un ordinateur ou mon très moche mais si génial smartphone et je croise les doigts pour que le pays sorte du cauchemar dans lequel il est plongé depuis le tremblement de terre.
En découvrant les premières images du tsunami, j'ai eu vraiment peur pour une amie de ma môman qui habite là-bas et qui a tellement déménagé qu'on ne savait plus dans quelle ville elle était en ce moment. Heureusement, elle nous a rapidement rassurés sur son sort et celui de sa famille : ils habitent au sud de Tokyo et ils vont bien, même si ses enfants ont dû passer la nuit au boulot faute de trains pour rentrer chez eux, s'ils subissent les pénuries d'eau, de nouilles et de riz et qu'ils connaissent de longues coupures d'électricité quotidiennes. En plus des pénuries des produits de base cités précédemment, les japonais se restreignent d'eux-même en se qui concerne l'essence et d'autres produits dont les régions sinistrées ont si cruellement besoin.
En lisant ses emails, j'avais les larmes au bord des yeux car je voyais bien qu'elle se contentait de répondre aux question de ma maman et ne se plaignait même pas de quoi que ce soit malgré la gravité de la situation.
Je ne vais pas commenter toutes les autres mauvaises nouvelles que l'on trouve dans le journal d'aujourd'hui, mais je vais bien devoir en évoquer une qui a un rapport direct avec mon voyage : en Syrie, lors d'une manifestation, la police a tiré sur les manifestants à balles réelles et il a a eu 4 morts hier au sud du pays. Il y a eu des manifs dans plusieurs villes du pays, dont Damas... où je devrais être dans une semaine environ et je ne vous cache pas que j'ai bien évidemment oublié de m'équiper en casque et gilet pare-balles... il semblerait que la check-list que j'ai faite pour préparer ma valise ne soit pas si complète que ça. Du coup, demain soir, il va falloir appeler l'agence de voyage pour vérifier que le départ est maintenu, histoire de ne pas se retrouver seules au rendez-vous en Jordanie lundi soir.
Au programme de demain : très probablement la cathédrale de St Denis, l'aquarium de la porte dorée, et s'il fait beau, pourquoi ne pas prendre le soleil dans le jardin du Luxembourg, en face de l'hôtel !
Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »