Le jour où j’ai marché sur les traces de Pierre Le Grand

L'analyse des horaires des musées de la ville m'a poussée à choisir ce beau dimanche de mai comme journée dédiée à mon idole Pierre le Grand, tsar de Russie,  créateur de la magnifique ville de St Pétersbourg, et qui  fit construire à Tallinn une maisonnette puis un château.

Pour commencer la journée, je pars m'intéresser à un sujet qui le préoccupait tout particulièrement : la marine.
Dans un port au nord de la ville, quelques anciens navires de guerre sont ouverts au public. Il ne s'agit certes pas de voiliers anciens du temps  de Pierre Ier, mais tout simplement de navires du siècle passé, tels le sous-marin Lembit, mis à l'eau en 1936 ou le brise-glace à vapeur Suur Töll datant de 1914. Je n'aurais pas aimé être matelot à bord de ces 2 bateaux : le sous-marin est exigu et les couchettes accrochées aux parois ressemblent en fait plus à des endroits prévus pour caser des bagages et le Suur Töll, quand à lui, grince tant et plus à quai, alors je n'ose même pas l'imaginer au milieu des glaces !! Srcatch, plouf ! Gloups... au fond de la mer, au milieu des poissons.

Mon exploration maritime achevée, en retournant vers le centre ville, je passe devant des immeubles en bois un peu (beaucoup) défraîchis, dont les encadrements de fenêtres sont souvent colmatés avec de la mousse expansive, mais à en croire le type de voitures garées devant (Mercedes, Volvo, Wolskwagen...), j'en déduis que les habitants ne doivent pas être particulièrement pauvres.

Après cette considération architecturale et sociale, je prends le tramway en direction de Kadriorg, ancien lieu de résidence de Pierre le Grand.  Le tram me dépose juste au bout du parc, et il me suffit d'une courte promenade pour arriver au palais de Kadriorg, qu'il fit construire pour son épouse, Catherine Ière, au début du XVIIIème siècle - le nom Kadriorg viendrait en fait de Catherine. Le palais ne contient pas beaucoup de mobilier d'époque, mais est consacré à des expositions. Certaines pièces me font penser aux palais russes de St Pétersbourg, d'autres ont un aspect beaucoup plus moderne et épuré et au final, les deux styles s'accordent parfaitement.

La suite plus tard, car il fait trop sommeil aujourd'hui.

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

Leave a Reply