Le jour où je suis enfin arrivée à Vilnius

Le bus a roulé toute la nuit en faisant 3 arrêts : 1 pour donner à boire au bus, 1 pour que le chauffeur soffle dans l'alcootest d'un policier, et le dernier à 4h30 à Kaunas où je sentais déjà que le jour n'allait pas attendre bien longtemps pour se lever. Il faut dire que cette nuit, nous sommes entrés simultanément en Lituanie et dans le fuseau horaire suivant. Vous remarquerez au passage que dans les 3 arrêts de cette nuits, je n'ai pas mentionné de douane ou de passeport. Effectivement, la Lituanie fait partie de l'espace Schenghen et on peut désormais y entrer librement comme on entrerait en Italie ou en Espagne. Si mes renseignements sont exacts, le pays devrait également entrer dans la zone euro très bientôt.

Quelques minutes avant 6h, alors qu'il fait déjà jour, nous avons commencé à rouler au milieu d'une banlieue typiquement soviétique, composée de ces horribles blocs de béton qui ont poussé à travers l'ex-URSS. Je connais suffisamment St Pétersbourg, Moscou ou Tashkent pour ne pas paniquer et me dire qu'un peu plus loin se trouve une ville digne de ma visite.

Vous n'imaginez pas mas surprise lorsqu'après ces blocs de bétons, je vois apparaitre au loin des tours de verre se dressant fièrement au milieu de constructions tout aussi modernes.

Je dois rapidement me remettre de mes émotions car nous arrivons à la gare routière de Vilnius, terminus du bus, tout le monde descend. Je récupère ma valise, regarde autours de moi et ne sais de quel côté partir. Voyant un autochtone d'un certain âge passer, je lui demande en russe où se trouve la rue que je cherche et hop! elle me répond en russe. Ca m'hôte 1 gros caillou du sac à dos de savoir que je pourrai me débrouiller avec mon russe car à part baras, restauranas, archyvas et quelques autres mots auxquels ils ont ajoutéun "as", je ne comprend rien de ce qui est écrit autours de moi.
Grâce aux indications de la vieille dame, j'arrive à mon hôtel en moins de 5 minutes.

A ma grande surprise, on ne me fait pas payer la 1ère nuit que j'avais réservée, mais j'ai tout de même droit à mon lit immédiatement. Juste pour vérifier qu'il me convient, je décide de le tester une paire d'heures avant de partir à la rencontre de la ville.

La suite demain

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

Leave a Reply