Tall Ships Race 2015

En route pour Kristiansand et la Tall Ships Race 2015

Pour une fois, pas de réveil avant l’aube car mon avion décolle à 10h20 et mes affaires sont prêtes. Cette dernière nuit à Montpellier a été rude à cause de la chaleur et je suis épuisée. Ce qui me permet de survivre, c’est que je sais que ce soir, il fera frais. Oui, frais ! 9°C annoncés, chose promise, chose due !

J’ai renoncé à n’avoir qu’un bagage cabine because avec mon matériel photo, l’ordinateur et mon duvet pour le bateau, c’était pas possible. J’en profite pour vous dire un secret : une goPro, c’est petit, mais ça prend beaucoup de place à cause des accessoires.

C’est parti ! Je monte à bord de la navette de l’aéroport de Montpellier et décide de faire rire le chauffeur en lui proposant un voyage dans le passé grâce à ma carte d’abonnement qui n’existe plus aujourd’hui… sauf qu’il n’a pas de stylo pour écrire la date et au final je voyage gratos. Ma carte 10 voyages n’est pas prête de se terminer.

Dans le bus, j’en profite pour parler russe avec ma voisine de siège, qui part aux Pays-Bas, où j’étais en mai dernier. Le monde est tout petit petit.

Au programme du jour, 3 vols (avec wifi!!)  avec la compagnie Norwegian :  Montpellier - Copenhague - Oslo -  Kristiansand. Une vraie expédition, et ce n’est que le début du voyage !
La température baisse dès ma première escale où les manches longues sont bien plus nombreuses que les courtes.
Oslo a organisé plein d’activités pour que je ne m’ennuie pas pendant l’escale : récupération des bagages obligatoire pour les dédouaner et les re-déposer beaucoup trop plus loin à l’étage au-dessus, re-passage des contrôles de sécurité et, même si le portique est resté au vert, j’ai eu droit à la totale : palpation, quittage de godasses et questions en norvégien… j’ai eu peur d’être recalée à cause du dernier point, mais j’ai eu l’autorisation de poursuivre mon chemin. Le gars m’a dit que c’était un contrôle aléatoire, mais moi qui ne suis jamais allée à Toire, je trouve que ça me tombe très souvent dessus.

En ce qui concerne le dédouanement des bagages, heureusement que je suis allée jusqu’au tapis roulant car qu’on m’avait dit à Montpellier et à la sortie de l’avion que mon billet indiquait que je n’avais pas à m’en occuper avant d’arriver à destination. J’aurai eu l’air maline sur mon bateau avec un appareil photo et ni couchage ni fringues !

L'air est effectivement plus frais à Kristiansand que chez nous.
Je revis.
En plus, tout est vert, c'est beau !

En l'absence des propriétaires, je suis accueillie - en français - par des allemands dans la jolie petite maison où j'ai loué une chambre, histoire de vivre ces prochains jours comme une vraie norvégienne (avec en prime, Mons, un adorable chat à caresser).

Les photos du jour :

2 Commentaires



Beaux bateaux et pluie à Kristiansand

Aujourd'hui, je commence ma journée par faire quelques courses pour ces prochains jours. Les produits du coin sont assez différents de chez nous et surtout, tout est marqué en norvégien. Comme en plus je ne suis pas très réveillée, ça me prends un peu beaucoup de temps.

Après avoir petit déjeuné à mon retour à la maison, il se met à pleuvoir et là, vous ne me croirez probablement pas mais pourtant, c'est vrai : pour la première fois de ma vie, je suis heureuse de marcher sous la pluie !!! Il faut dire qu'après un mois de juillet caniculaire, un peu de fraicheur, ça fait hyper trop méga du bien.

Mon appareil photo n'est pas trop d'accord sur ce point et je le laisse donc au sec pour l'après-midi. toutes mes excuses mesdames et messieurs pour les photos pas très jolies prises avec mon téléphone.

La plage de Kristiansand sous la pluie ne me fait pas trop envie mais, un peu plus loin, le spectacle est extraordinaire : le port est envahi par les bateaux de la Tall Ships Race.

Je n'ai jamais vu autant de voiliers rassemblés au même endroit. Et quand je dis voiliers, je parle de GRANDS voiliers : le Sedov et ses 122 mètres (le plus grand voilier du monde), le Kruzenshtern (113 mètres), le Dar Mlodziezy et le Mir qui font plus de 100 mètres également, et tout une flotille de navire à peine plus petits (dont le Christian Radich, mon beau bateau norvégien dont vous entendrez reparler dans tous les articles suivants).

Je vais d'un bateau à l'autre avec les yeux qui brillent. Comme on peut en visiter certains, je fais le tour du monde en passant d'un navire brézilien à un venu tout droit d'Equateur (avec un équipage de musiciens sur le pont et qui donne vie à tout le port), puis fais un détour en Russie sur le Sedov et le Mir avant de rejoindre l'Inde sur le Tarangini... si on tamponnait mon passeport à chaque visite, il ne resterai bientôt plus de place !

Malheureusement, j'arrive 4 minutes trop tard pour visiter mon voilier, mais ce n'est que partie remise : je retenterai ma chance demain.

Les photos du jour :

Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »



Le jour où la Tall Ships Race 2015 est partie de Kristiansand

J'ai eu la chance de me faire déposer à 20 mètres de mon bateau par les propriétaires de la maison que je louais à Kristiansand (à 7h30, c'est plutôt sympa de leur part d'avoir proposé).

Le temps de poser les affaires dans le dortoir et de suivre les instructions concernant la sécurité, nous voilà partis, escortés par des centaines de bateaux norvégiens (il semblerait que tout le monde ait son propre bateau ici).

Tall Ships Race KristiansandNe vous retournez pas, mais je crois qu'on est suivis.

Journée magique et hyper impressionnante car il y a des bateaux de toutes tailles et de tous types. La police circule entre les embarcations, parfois avec le gyrophare et la sirène, comme dans les séries américaines, un hélicoptère nous survole et immortalise ma présence en haut du mât.

Le reste de la journée est assez mouvementée et j'ai eu le mal de meeeer. Je dois être un marin d'eau douce !

Les photos du jour :

Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »



Le jour où j’étais un vrai marin de la mer sur un grand voilier

Alors que les ferries mettent quelques heures pour aller au Danemark, un grand voilier met... beaucoup plus de temps. On a besoin de beaucoup de vent et du coup, aujourd'hui on ne va pas très vite. Des voiliers beaucoup plus petits nous rattrapent parfois, mais des navires plus gros sont derrière (dont le Kruzenshtern !).

Du beau temps, on tire forts sur nos cordages pour ajuster la voilure et pour le goûter, on est récompensés en  brownies, voilà pour la journée.

Les photos du jour :

Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »