Comme prévu, nous voilà prêts à tomber du train avec nos bagages à 4h30. Devant la gare, notre mini-van est avancé et nous montons à bord pour 1 heure de route afin de rejoindre l'hôtel. Là, nous avons droit à un extra : le rendez-vous n'est qu'à 10h et nous pouvons donc dormir encore un p'tit peu *youpi*
A 10h, nous sommes tous prêts à partir pour découvrir les trésors de Turpan : une mosquée très ancienne, les incroyables montagnes de feu, les Grottes aux 1000 Bouddhas de Bezeklik couvertes de peintures anciennes (photos interdites, désolée.... mais je vous assure que c'était magnifique), puis un arrêt dans un restaurant local en bord de route. On m'a servi un bol de nouilles super épaisses servies avec des légumes et de la viande. Le bol était tellement grand qu'il aurait pu me nourrir pour une semaine... mais j'ai *presque* tout fini et c'était rudement bon *slurp!* et tout ça pour 10 yuans (moins de 1,50€).
Après cet excellent repas, nous reprenons le minibus pour visiter les ruines de l'ancien village de Jiaho, situé sur ce qui était à l'époque une île séparée du reste du monde par un fleuve. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un petit cours d'eau qui passe en bas des falaises abruptes et sert pour l'agriculture. Le village fut détruit par les voisins mongols qui envahissaient régulièrement la région, et seules les parties basses des bâtiments sont aujourd'hui encore visibles.
Nous finissons notre visite de Turpan en descendant sous terre pour voir les Karez, système d'irrigation sous-terrain très ancien permettant de récupérer l'eau des montagnes et irriguer la région.
Pour finir la journée, notre guide nous a demandé si nous voulions rencontrer 6 de ses élèves du lycée pour leur permettre de parler anglais avec des étrangers... une grande première pour elles !
Commentaires
Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse