Day 4 – Rencontre avec le groupe

Aujourd'hui, c'est un grand jour, le jour du grand rassemblement, le jour où je vais rencontrer le reste du groupe, le jour aussi où je dois changer d'hôtel. Il est vrai que la rencontre avec le groupe m'angoisse un peu car j'espère que tous seront sympa pour que les 26 jours que nous passerons ensemble soient agréables, mais ce n'est rien à côté du du changement d'hôtel. Avant de débarquer à Pékin, j'imaginais que ce serait ultra simple, mais ce matin, j'ai le sentiment que ça va me prendre un certain temps.

Je demande à la réception de l'hôtel s'ils peuvent m'appeler un taxi, et on m'annonce ½ heure d'attente. Je décide donc prendre mon petit déj' en attendant, mais malheureusement, une mauvaise nouvelle me tombe dessus : il n'y a pas de taxi disponible pour le moment et on me conseille de sortir du hutong et de rejoindre une des routes principales des environs. Ok, c'est pas super, mais comme aujourd'hui il ne pleut plus, ça va. Là où ça commence à se gâter sérieusement, c'est que quand j'arrive à trouver un taxi libre, il refuse de me prendre à bord car il ne connait pas l'adresse de mon hôtel (soigneusement écrite en chinois par l'agence voyage).

A partir du 2nd taxi, je demande en second choix, à ce qu'il me conduise sur la place Tiananmen, mais même là, j'ai une réponse négative !!! A ce moment là, je commence réellement à me demander ce que je suis venue faire si loin de mes pantoufles. Je décide alors de me diriger vers une station de métro, mais comme c'est assez loin, je décide à mi-chemin de retenter ma chance avec un taxi. Et, ô miracle, il accepte de me laisser monter à bord. Il ne connait pas le nom de ma rue, mais veut bien me mener à la place Tiananmen !! Hourra!! Une fois installée à bord, je me plonge dans une lecture acharnée de tous les plans de Pékin que j'ai en stock et je finis par trouver la rue de l'hôtel, avec la traduction en chinois !!!! Profitant des embouteillages, le chauffeur prends connaissance du plan à son tour et me conduit à bon port, tout ça avec le sourire. Un zamour ce chauffeur... de quoi me réconcilier avec Pékin. Heureusement que j'ai fini par trouver l'adresse sur mon plan car il s'avère que l'hôtel à proximité de la place Tiananmen est en fait à 10 minutes en voiture de la place... à pied, je n'ôse même pas imaginer le temps que cela m'aurait pris.

La galère est terminée ! On me donne la clé de ma chambre et je vais enfin pouvoir prendre une bonne douche chaude et installer mes affaires. Une fois remise de toutes ces émotions, il ne me reste plus qu'à décider de mon programme de la journée. Tiantan Si (le temple du ciel) me semble être une bonne idée de visite et, en plus, c'est super facile d'accès en métro depuis l'hôtel. Quelques minutes plus tard, me voilà devant l'entrée du parc. Ouah, y'a même des touristes ici !! Ils sont russes, mais ce sont des touristes pas chinois et on peut donc échanger quelques mots. Le parc est très agréable, calme, vert, fleuri. Au loin, j'entends une musique et je m'en approche. D'un côté, une radio joue un tango argentin et des couples dansent comme s'il étaient à Buenos Aires, et quelques mètres plus loin, un chinois aux cheveux longs chante une espèce de pop folklorique chinoise et invite ses groupies *un groupe de chinoises d'un certain âge* à venir danser au milieu du public. Sur le côté, un passage couvert donnant accès au temple est le lieu de rassemblement de joueurs de cartes, ou de chanteurs (c'est super pratique de traverser le passage quand des attroupements bloquent le passage). Les chanteuses chantent des chansons qui me font mal aux oreilles (on dirait un très mauvais karaoké en chinois et super aigü avec la voix tremblotante, bref, je ne suis pas restée longtemps pour profiter du spectacle et je suis allée jusqu'au bâtiment le plus connu de l'ensemble : le hall des prières pour les récoltes. Il s'agit d'un bâtiment circulaire sur 3 étages, posé au sommet de marches de marbre. C'est très impressionnant car on arrive là en passant par un portail et le bâtiment est au centre d'une grande place, ce qui lui donne un aspect encore plus grandiose. Un couple de mariés se fait prendre en photo sur les marches, les gens sont souriants, le ciel est bleu et je commence à aimer Pékin.
L'ensemble de Tiantan Si est bien plus grand que ce que j'avais bien pu imaginer, les bâtiments à visiter sont nombreux, et le parc est immense et il y a tant de photos à prendre. Du coup, j'y passe tout l'après-midi et ne reprend le métro que pour rentrer à l'hôtel à temps pour le rendez-vous avec le groupe.
En rentrant à l'hôtel, je fais connaissance avec ma voisine de chambre une australienne, Wendy, et nous commençons à discuter. Pour une australienne, elle a un accent tout à fait raisonnable et j'arrive à la comprendre assez facilement. A 18h, nous allons au point de rendez-vous et faisons connaissance avec Efrat, notre tour leader israélienne, puis Ross, un australien et Creg et Angela les néo-zélandais du groupe. Sachant que les accents australiens et néo-zélandais sont ceux que j'ai le plus de mal à comprendre, je suis aux anges.
Après une réunion de présentation, nous allons dans un restaurant derrière l'hôtel pour un vrai repas ultra complet et plus que copieux pour découvrir les spécialités chinoises, à la chinoise, autour d'un table ronde, avec tous les plats sur un plateau tournant au centre et chacun se sert ce qu'il veut. Miam !

Voilà une journée bien remplie qui se finit.