Argh!!! Il est 6h et des poussières et je suis déjà réveillée. Je sens que mes jambes vont encore avoir beaucoup de mal à me traîner d'un endroit à l'autre, et vont crier à l'aide à chaque escalier, aussi petit soit-il. Mes mollets ont vraiment souffert en escaladant la muraille de Chine.
Aujourd'hui, le programme est encore une fois passionnant : après avoir fait les bagages (bon ça, je vous l'accorde, c'est pas folichon), on rejoint une guide pour rendre une petite visite à la grande armée de terre cuite de l'empereur Qin (qui unifia 7 états - qui autrefois se faisaient régulièrement la guerre - pour composer la Chine). Dès son accession au trône, il fit commencer les travaux pour sa tombe afin de pouvoir continuer son travail d'unification du pays même après sa mort. Ce sont des milliers d'ouvriers qui travaillèrent des dizaines d'années pour construire le site et les statues des cavaliers et chevaux.
Parmi les milliers de guerriers, il n'en existe pas 2 qui soient identiques : tous on été fabriqués artisanalement. Les corps ont été réalisés par morceaux (bras, bustes, jambes...) puis assemblés, et les visages ont été volontairement faits tous différents. Les coiffures permettent de différencier les grades : généraux, officiers et simples soldats. On trouve aussi des cavaliers, à côté de leur monture, les archers à genou ou les archers qui restaient à distance et qui ne portaient pas d'armure pour pouvoir se déplacer plus vite d'un endroit à l'autre.
Nous allions commencer la visite par un film et attendions le début quand, près de l'entrée, la guide nous expliqua que le vieux monsieur assis à une table près de nous était l'un des agriculteurs qui avait découvert les premiers soldats en travaillant dans leur champ. Pour moi, c'était presque aussi impressionnant de voir ce petit monsieur tout ridé avec ses grosses lunettes que de voir les soldats car, sans lui, ce chef d'oeuvre immense serait toujours enfoui sous terre et nous ignorerions encore une partie de l'histoire.
Wendy, qui est déjà venue ici il y a 25 ans, m'a dit qu'à l'époque un seul des sites avait été découvert. Au fil des années, de nouveaux sites ont été mis à jour et, aujourd'hui, ce sont 4 bâtiments qui viennent protéger ces trouvailles. Le plus impressionnant est le premier site car les soldats et chevaux ont été sortis de terre (si mes souvenirs sont bons, le site fait plus de 60 mètres de large sur plus de 120 de long). Tous ces soldats sont en formation militaire, prêts à aller soumettre les états voisins pour unifier le pays.
Dans un autre hall, on peut voir quelques soldats disposés de sorte qu'on a l'impression qu'il sont en train de discuter, et quatre chevaux attendent dans une étable. Un autre site est moins intéressant d'un point de vue touristique, mais très important culturellement : les chinois ont trouvé des soldats et chevaux, et on décidé d'attendre encore quelques années avant des les mettre à jour car ils savent qu'aujourd'hui ils ne sont pas en mesure de pouvoir les conserver en l'état une fois sortis du sol qui les protège depuis tant de temps. Donc, plutôt que de prendre le risque de voir ce trésor se dégrader, il ont choisi de renoncer provisoirement à en profiter.
Après la visite, nous rejoignons le bus (une petite promenade de 20 minutes dans la chaleur étouffante de la région de Xian) et c'est reparti pour une heure de bus vers Xian ! La climatisation aidant, j'arrive en ville complètement frigorifiée, et prête à affronter la chaleur de nouveau.
J'ai décidé de profiter du peu de temps qu'il reste pour aller visiter la mosquée de Xian et faire un brin de shopping dans le quartier musulman pour trouver de quoi manger dans le train.
La mosquée ressemble à tout sauf à une mosquée : les cours se succèdent, séparées par des portails surplombés de toits typiquement chinois, les bâtiments autour ont eux aussi des toits traditionnels et si, par endroits, il n'y avait pas quelques inscriptions en arabe, il ne serait pas possible de deviner que cet ensemble est une mosquée. Le seul bâtiment vraiment typique est la salle de prière, dont le sol est entièrement recouvert de tapis pour pouvoir retirer ses chaussures et aller se recueillir.
Quelques photos encore et me voilà ressortie avec pour mission de trouver de quoi manger pour 2 jours. Sur le chemin de l'hôtel, j'ai donc rempli mon sac (et mon estomac) d'un tas de choses inconnues qui se sont jusque là révélées excellentes, des mangues, de comcombres et pour finir, des dumplings à manger avant de partir (miam, c'est trop bon !)
Une dernière douche à l'hôtel, puis en route pour la gare où nous retrouvons encore une fois tous nos amis chinois (soit ils sont super nombreux, soit ils nous suivent). Nous trouvons difficilement un recoin sous des escaliers pour poser nos sacs (et nos derrières) et attendre le moment d'embarquer... jusqu'à ce qu'une dame charmante vienne nous déloger – ainsi que nos voisins – en utilisant un porte-voix !!! On était moins de 20 personnes, était-ce vraiment la peine d'utiliser les grands moyens et de brailler dans un engin pareil ??? la grande classe chinoise en action.
Par chance, nous trouvons des places dans la salle d'attente « moelleuse » avec des divans confortables pour se poser pour de bon. Il y a même une TV avec un soap opera chinois. Je n'aurais pas le temps de voir la fin car nous sommes *enfin* invités à nous installer à bord du train. Nous sommes maintenant dans une classe supérieure et notre compartiment ne compte que 4 couchettes, avec un espace au-dessus du couloir pour ranger les bagages (comme dans nos trains européens). Je choisis une couchette du haut pour pouvoir m'isoler un brin et ne plus entendre parler anglais en permanence car mon cerveau est sur le point de rendre l'âme. Pendant que les autres discutent ensemble, je profite du paysage qui s'éloigne peu à peu : les grandes villes au lumières multicolores (on se croirait presque à Las Vegas parfois), les usines où les gens travaillent encore si tard le soir... au revoir Xian !
Commentaires
Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse