Le jour où j’ai vu l’exubérante Casa Loma et patiné dans le port de Toronto

Toronto : ChinatownLe but de ma matinée est de visiter la Casa Loma, au nord du centre de Toronto, cependant, avec une ouverture à 9h30, j'ai le temps de faire un détour par Chinatown, histoire de repérer des restos et magasins sympas pour plus tard. D'un coup de métro vers le nord, je descends à la station St Patrick et suis Dundas street. J'arrive bientôt devant un grand paquebot... euh, non : c'est l'Art Gallery of Ontario (AGO). Clic clac dans la boite. Il fait un peu froid pour s'attarder je reviendrai le voir une autre fois. Un peu plus loin, je vois une petite colonie de pigeons malins qui sont agglutinés sur une grille qui leur envoie bon un air chaud entre les plumes... comme il n'y a plus de place et que je n'ai pas de plumes (en fait si, j'en ai dans mon anorak), je poursuis ma route au milieu des enseignes chinoises... c'est bizarre car les maisons, elles sont très typiques du Canada : en briques pour la plupart, et quelques unes en bois. Les trottoirs ne sont pas tous déneigés et il me faut faire très attention par moment pour ne pas déraper et me casser une jambe. Tout est fermé et je suis un brin déçue de ma ballade, même si ça et là, je tombe sur de très belles fresques qui viennent égayer le quartier.

Après avoir remonté Spadina Avenue pendant de très longues minutes (beaucoup trop pour les compter), je décide de reprendre le métro pour aller plus vite bien qu'il ne me reste plus qu'une station... du 2 en 1 puisqu'en même temps j'économise un peu de semelle de mes chaussures car oui, Toronto est une trèèèès grande ville et j'ai un planning à respecter.

Casa Loma


Toronto : Casa LomaCasa Loma (de l’espagnol : maison sur la colline) est une maison bourgeoise située sur un escarpement de 183 mètres de haut connu sous le nom de colline de Davenport et domine la ville de Toronto. Elle fut érigée pour Sir Henry Pellatt. Ce dernier fut contraint en 1923 d’abandonner sa résidence pour des raisons financières. Construite entre 1911 et 1914, cette résidence fut conçue et réalisée par l’architecte Edward James Lennox dans une combinaison de styles architecturaux propre à l’esprit éclectique de l’époque. Elle réunit ainsi notamment les styles normand, néogothique et roman tardif. L’architecte définissait l’architecture de Casa Loma comme «French Baronial » (littéralement de l'anglais : « style seigneurial français »), un terme inventé par lui.

Le domaine de Casa Loma est d’une superficie d’environ 31 889 m² répartie sur deux terrains distincts, l’un occupé par la résidence et le parc, l’autre occupé par la remise, l’écurie et l’abri de jardin. En hiver le parc est interdit au public car couvert de neige, mais le reste n'échappera pas à mon appareil photo.

TorontoLa résidence se compose d’un corps principal entouré de tours et de tourelles et compte 98 pièces (incluant le quartier des domestiques) pour une superficie d’environ 6 011 m². La plus haute tour, appelée la tour écossaise, fait 40 mètres et contient sept niveaux et permet d'observer la ville dans son ensemble, jusqu'à la tour CN, au bord du lac Ontario à 5 km de là.

La maison fut conçue de manière à remplir une de ses fonctions principales, soit d’accueillir de grandes réceptions mondaines et de recevoir des invités de marque. Des salles de réception aux dimensions parfois impressionnantes furent donc construites à cet effet, notamment le hall d’entrée, la bibliothèque, le grand salon ou la salle à manger.

Toronto : Casa LomaLe sous-sol comptait entre autres ces pièces : une piscine, deux galeries adjacentes à la piscine, une piste de bowling, deux salons, un gymnase, un stand de tir, trois entrepôts divers, une cave à vin, un couloir et un tunnel de 244 mètres de long menant de Casa Loma à l’écurie (l’une des plus impressionnantes écuries d’origine privée du Canada) et à la remise (où l’on entreposait les calèches et les véhicules motorisés).

Ce n'est certes pas Versailles, mais il parait incroyable qu'une telle maison ait pu appartenir à un particulier !

Patinage en plein air à Toronto


Toronto : patinoireL'auberge ayant organisé une sortie à la patinoire à 14h, je repars dare-dare ventre à terre pour le rendez-vous dans le hall armée de mes patins à glace, trop heureux de sortir du placard où ils étaient rangés depuis plus de 10 ans. J'avais peur qu'ils me le fassent payer et ne m'expédient lâchement le nez sur la glace, mais non, rien de tout cela : j'ai patiné avec grâce pendant 2 heures, au milieu d'une piste noire de monde car, parait-il, aujourd'hui est un jour férié (ce qui explique que les magasins de Chinatown étaient fermés ce matin). Patiner dans un cadre pareil est tout simplement exceptionnel : la piste est relativement grande et placée à quelques mètres du lac Ontario et lorsqu'on lève les yeux, on voit la grandiose tour CN. Attention toutefois à ne pas regarder uniquement le paysage, ça peut être dangereux avec des patins aux pieds.

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

Leave a Reply