Ce matin, il neige à gros flocons serrés. Je vais être courageuse et m'en tenir à ce que j'avais prévu : aller tout au nord de la ville dans l'équivalent local du Père Lachaise pour faire des photos aussi jolies que celles que j'avais vu dans un guide. Mouais... une fois dans le nord, il neige encore plus et on n'y voit pas très loin. Je me fais une bonne balade avec les bottes qui crissent sur la neige fraiche, le bonnet enfoncé jusqu'aux yeux et la capuche par-dessus pour garder la tête au chaud et au sec, les gants fins et les moufles par-dessus, je n'ai pas froid mais je dois ressembler à un esquimau égaré loin de la banquise. Par pitié pour mon appareil photo, je le laisse à l'abri dans mon sac à dos et reprends le métro à la station suivante en direction du centre ville.
En tentant de sortir de la station de métro, je me retrouve à l'intérieur d'un bâtiment de l'université. Pour rigoler, j'aurais bien tenté d'assister à un cours, mais je n'ai pas osé, ai fait demi-tour jusqu'à la station de métro pour tenter une autre sortie et là, oui, miracle : la rue !! avec de la neige qui tombe dessus !! Je me fais un mini tour du quartier qui se trouve être, vous l'aurez deviné, le quartier universitaire avec son stade et tout et tout. Mais après tout ça, le ROM, Royal Ontario Museum, n'est pas encore ouvert. Il semblerait que je me sois levée trop tôt ce matin. Pour patienter sans perdre mon temps, j'entre dans un Second Cup qui fait face au musée et me prends un cappuccino (décevant, du café américain avec de la mousse dessus) et un muffin cranberries/pommes qui vaut bien toute la neige que je me suis pris sur la capuche depuis mon réveil. Miam ! J'en reprendrais bien 4 ou 5, mais il est l'heure fatidique de l'ouverture du musée, alors, go !
Le Royal Ontario Museum est un musée de culture mondiale et d'histoire naturelle situé à Toronto. C'est le cinquième plus grand en Amérique du Nord et il contient plus de six millions d'objets. C'est un musée dans lequel ils ont mis un peu de tout, un mélange de Louvre (pour les collections antiques sur Rome, la Grèce, le Moyen Orient, l'Asie, l'Egypte...), de musée d'histoire naturelle (du temps des dinosaures, des animaux d'aujourd'hui, de la géologie), et de musée du textile (galerie fermée lors de ma visite)... bref, le musée couteau-suisse. Certes, j'aimerais qu'on ait ce musée à Montpellier, mais j'ai plus été impressionnée par le bâtiment lui-même que par la collection qu'il renferme.
Plusieurs heures plus tard, je finis par sortir du musée avec une fringale énorme et un soleil éblouissant. Pour manger à 16h, rien de mieux que le quartier chinois, à quelques stations de métro de là. Et c'est parti pour... un riz sauté thaïlandais au poulet, encore une portion énorme, on va dire que ça fait repas de midi et repas du soir. C'est bon, et ça remplis largement mon estomac vide. Je peux enfin retourner me détendre un peu à l'hôtel avant de repartir ventre à terre pour arriver en haut de la CN Tower avant la nuit tombée. En effet, le ciel est sans nuages et ce serait dommage de rater ça. Je suis arrivée un peu plus tard que ce que j'espérais, mais rien de bien méchant. Du haut de la tour, on voit les rues bien droites et parallèles de Toronto, et, du côté du lac Ontario, on a l'impression que les îles sont reliées à la ville car entre les 2, l'eau est entièrement gelée et recouverte de neige et seules les voies de navigation des ferries et les pistes de l'aéroport se détachent de ce fond blanc.
Petite précision pour les amoureux des sigles qui voudraient comprendre le titre de cet article : TTC signifie The Toronto Transit Commission, autrement dit, ce sont les transports de la ville. C'est tout pour la journée sigles.
Commentaires
Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse