Le programme du jour est assez chargé, mais j'aime les défis. En plus de ce que j'avais prévu de visiter, il faut caser les improvisations dues à la journée du patrimoine. Roulement de tambours... vais-je arriver à tout faire ? vais-je échouer ? Inutile de faire durer le suspens, la réponse est : trop, c'est trop (et en plus Bruxelles devrait rester à peu près au même endroit pendant encore quelques siècles donc j'aurai toujours la possibilité de revenir si besoin est).
Bon, vous êtes certainement en train de vous demander quelles sont ces choses extraordinaires que j'ai bien pu voir en cet autre jour radieux passé en Belgique... un instant je vous prie, je vous trouve bien pressés !
Alors, pour commencer, ce fut une séance photo dans le quartier Européen (où se trouvent entre autres le Parlement Européen et le Conseil de l'Europe), pour finir un peu avant 10h devant le Parlement Européen pour une courte mais intéressante visite guidée des lieux, suivie d'encore un (bon) brin de marche (dis, c'est quand qu'on arriiiiveu ?) jusqu'au quartier du cinquantenaire pour visiter le musée du... cinquantenaire. Comme son nom vous le laisse supposer, ce musée abrite une expo sur les cultures du monde entier en 140 salles. Comme nombre d'entre elles était fermé, ça n'a pas été trop long (vous pouvez voir la verrière sur la 5eme photo).
Ensuite, d'un coup de métro (rassurez vous, ça ne fais pas mal), je me suis retrouvée de l'autre côté de la ville, à l'Atomium, cette espèce de chose étrange avec des boules à facettes qui semble tout droit sortie de l'espace. 2 déceptions m'attendent là: 1) pour avoir une vue panoramique de Bruxelles, c'est vraiment pas top et 2) si vous commandez un sandwich "américain", ne vous attendez pas à obtenir un sandwich avec steack et frites, mais plutôt un pauvre morceau de pain avec de la sauce dedans. *soupir et gargouillis de mon ventre*. Une fois en bas, c'est avec délice que je me jète sur ma première portion de frite du séjour... miam ! ils savent faire de bonnes choses ici : de vraies frites qui croustillent... re-miam !!!
Ne me laissant pas distraire par ces miamandises, je me dirige ensuite vers les pavillons chinois et japonais qui ne se trouvent pas très loin. Dépaysement total ! Pourquoi ai-je réservé mon voyage de l'an prochain alors que la Chine est ici ! Que de détails dans la décoration des bâtiments ! Et les intérieurs sont également magnifiques... un vrai plaisir pour les yeux.
La visite à peine terminée, il faut déjà se diriger vers le sud pour pouvoir monter en haut de la Porte de Hal, ultime vestige de l'enceinte du XIVème siècle. et là, la course contre le temps devient féroce : le tram pour retourner vers le centre se fait attendre, la correspondance encore plus, puis les rues autour de la Grand Place sont noires de monde et il est trop tard pour visiter le musée de la bière. Un regard de cocker battu et le monsieur de l'accueil nous laisse entrer pour jeter un oeil aux cuves de l'expo et à la 1ère salle où l'on peut voir quelques outils anciens et une espèce de reconstitution de taverne, mais il ne sera pas possible de voir la video explicative qui doit représenter 90% de la visite. *gros soupir*.
Pourquoi se laisser abattre ? Quelques pâtisseries marocaines sur la Grand Place et la vie n'est que douceur ! Voilà une façon agréable de célébrer l'heure fatidique de la fermeture des musées bruxellois.
Plus tard, une fois la nuit tombée, ce sera une dernière ballade pour quelue clichés nocturnes : vous pouvez voir l'Atomium by night, ainsi que les buildings aux couleurs changeantes de la Place Rogier.
J'ai gagné deux billet d'avion à Bruxelles que j'ai donné à ma meilleure amie. Nous ne sommes pas de Belgique, mais nous avions toujours envie de passer un weekend là- bas.
j'y suis allée cet été...
a voir, absolument, la grand place...et le musée de la ville de Bruxelles
Voici déjà un site à visiter :
http://www.sowetrip.com/tripbook-recherche.php