Belgique

J-5 avant les frites belges

En ce magnifique dimanche ensoleillé, je réalise avec stupeur qu'il ne reste plus que 5 petits jours avant mon départ pour la Belgique. Argh ! Cata ! Rien n'est prêt ! J'ai juste mes billets de train et des réservations d'hôtels pour la quasi-totalité du séjour, mais à part ça, aucune idée précise du programme de la semaine. Bref, il va falloir s'y mettre sérieusement, et quoi de mieux que ce magnifique blog pour tout mettre au propre !

Après Sandrine à NewYork, voici le tome 2 des aventures de votre avignonaise préférée : Sandrine chez les frites au chocolat... ouais, bon c'est vrai que la recette fait frémir, mais je vous avais prévenus qu'il me restait beaucoup de chose à préparer. Si vous avez de meilleures idées de titres, n'hésitez pas à poster des commentaires (ou à m'envoyer des emails si vous êtes trop timides pour poster vos aneries en public).

Les habitués des lieux auront peut-être remarqué un petit changement dans la présentation du blog : ceci est une tentative d'amélioration du site visant à le rendre plus rapide et donc consultable par l'internaute lambda, celui qui ne me connait pas si bien que ça et qui n'est pas disposé à attendre plus de 15 minutes qu'une page s'affiche (pourtant, ça vaut le coup, non ? *je vous vois hocher de la tête de haut en bas, tout va bien, l'honneur est sauf*). Pour les plus curieux d'entre-vous, voui le site est maintenant sous WordPress et non plus sous Drupal.

Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »



Bruxelles… plus légère !

Après quelques petites heures de train et une brève halte à Paris, me voilà enfin à Bruxelles. Direction le métro pour rejoindre l'hôtel. J'achète un ticket, le valide, prends l'escalator, entends le métro arriver, me précipite pour entrer dans la rame... puis les portes se ferment, je range ma valise sur le côté, pose mon sac à main dessus et *Aaaaaargh!!!!* il est ouvert ! Je remonte le temps rapidement dans ce qui me sert de cerveau et je me revois fermer mon sac après avoir acheté mon ticket... bref, il ne me reste qu'à regarder dans mon sac pour voir ce qui manque. Mon disque dur manque à l'appel! Mon cher disque dur, qui me fournit ma dose journalière de musique et qui devait me servir à stocker mes photos *énormes larmes virtuelles qui coulent sur l'écran*

Si j'essaie de voir les choses du bon côté, je dirais que c'est une superbe occasion de faire une visite originale : le poste de police... mais pour être honnête, j'aurais largement préféré me contenter des visites plus classiques.

Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »



Bruxelles… le ciel bleu, les gauffres et les géants

Aujourd'hui, le ciel est d'un bleu splendide, sans nuage à l'horizon, l'air est frais mais pas trop... toutes les conditions semblent réunies pour enfin visiter la capitale belge.

L'hôtel est très bien situé, à seulement quelques minutes de marche de la Grand Place. Un groupe de personnes y est affairé à préparer des stands : gauffres, bières, saucisses, hot dogs, escargots, fleurs. Au centre de la place, 4 géants attendent le début de la fête et sont pris en photos par les passants.

Après un bref détour par l'office de tourisme, c'est l'heure de la première visite: l'hôtel de ville pour se plonger doucement dans la vie bruxelloise. L'exposition n'a rien d'extraordinaire, mais le bâtiment lui-même est superbe : large escalier en bois, vitraux, charpente en bois apparente au dernier étage. Le plus amusant était la collection de costumes du Manneken Pis : une vraie garde-robe d'élégante: le bonhomme s'est retrouvé habillé en Elvis Prestley, samourai, iroquois, petit page, cosmonaute... il a également eu droit à tous les costumes nationaux de la terre entière et même plus. Heureusement que c'est tombé sur lui et pas sur moi, car j'aurais eu du mal à ne pas mourir de honte en portant certains de ces accoutrements.

S'il avait été possible de faire des photos, j'aurais passé un temps infini dans ce musée, mais comme cela n'était pas possible, j'ai poursuivi ma visite de la ville : églises, ruelles, églises, ruelles, re-église et re-ruelles, puis le fameux Manneken Pis lui-même en personne, vêtu de bleu et jaune.

Pas mal de rues plus loin, je me suis retrouvée face au parlement Belge et comme il me semblait que des passants y entraient, j'ai demandé si je pouvais faire de même... et bien vous me croirez si vous voulez, mais la réponse fut oui, journées du patrimoine oblige ! Donc moi et mon passeport français avons pu visiter le parlement belge. on m'a même laissé faire des photos pour que je puisse le prouver.

En ressortant, après avoir encore un peu marché et visité une cathédrale, ce fut enfin le temps de la pause de midi, bien que midi fut passé depuis longtemps. Pause bien méritée. Le bonus fut un concert de cloches à la fin d'un mariage et quelques chants africains pour la même occasion.

L'estomac bien rempli, me revoilà en forme pour continuer ma visite. Etape suivante : l'incontournable musée de la BD. Tintin, les Schtroumps et beaucoup d'autres m'y attendaient.

Les photos du jour :

Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »



Bruxelles… l’européenne

Le programme du jour est assez chargé, mais j'aime les défis. En plus de ce que j'avais prévu de visiter, il faut caser les improvisations dues à la journée du patrimoine. Roulement de tambours... vais-je arriver à tout faire ? vais-je échouer ? Inutile de faire durer le suspens, la réponse est : trop, c'est trop (et en plus Bruxelles devrait rester à peu près au même endroit pendant encore quelques siècles donc j'aurai toujours la possibilité de revenir si besoin est).

Bon, vous êtes certainement en train de vous demander quelles sont ces choses extraordinaires que j'ai bien pu voir en cet autre jour radieux passé en Belgique... un instant je vous prie, je vous trouve bien pressés !

Alors, pour commencer, ce fut une séance photo dans le quartier Européen (où se trouvent entre autres le Parlement Européen et le Conseil de l'Europe), pour finir un peu avant 10h devant le Parlement Européen pour une courte mais intéressante visite guidée des lieux, suivie d'encore un (bon) brin de marche (dis, c'est quand qu'on arriiiiveu ?) jusqu'au quartier du cinquantenaire pour visiter le musée du... cinquantenaire. Comme son nom vous le laisse supposer, ce musée abrite une expo sur les cultures du monde entier en 140 salles. Comme nombre d'entre elles était fermé, ça n'a pas été trop long (vous pouvez voir la verrière sur la 5eme photo).

Ensuite, d'un coup de métro (rassurez vous, ça ne fais pas mal), je me suis retrouvée de l'autre côté de la ville, à l'Atomium, cette espèce de chose étrange avec des boules à facettes qui semble tout droit sortie de l'espace. 2 déceptions m'attendent là: 1) pour avoir une vue panoramique de Bruxelles, c'est vraiment pas top et 2) si vous commandez un sandwich "américain", ne vous attendez pas à obtenir un sandwich avec steack et frites, mais plutôt un pauvre morceau de pain avec de la sauce dedans. *soupir et gargouillis de mon ventre*. Une fois en bas, c'est avec délice que je me jète sur ma première portion de frite du séjour... miam ! ils savent faire de bonnes choses ici : de vraies frites qui croustillent... re-miam !!!

Ne me laissant pas distraire par ces miamandises, je me dirige ensuite vers les pavillons chinois et japonais qui ne se trouvent pas très loin. Dépaysement total ! Pourquoi ai-je réservé mon voyage de l'an prochain alors que la Chine est ici ! Que de détails dans la décoration des bâtiments ! Et les intérieurs sont également magnifiques... un vrai plaisir pour les yeux.

La visite à peine terminée, il faut déjà se diriger vers le sud pour pouvoir monter en haut de la Porte de Hal, ultime vestige de l'enceinte du XIVème siècle. et là, la course contre le temps devient féroce : le tram pour retourner vers le centre se fait attendre, la correspondance encore plus, puis les rues autour de la Grand Place sont noires de monde et il est trop tard pour visiter le musée de la bière. Un regard de cocker battu et le monsieur de l'accueil nous laisse entrer pour jeter un oeil aux cuves de l'expo et à la 1ère salle où l'on peut voir quelques outils anciens et une espèce de reconstitution de taverne, mais il ne sera pas possible de voir la video explicative qui doit représenter 90% de la visite. *gros soupir*.

Pourquoi se laisser abattre ? Quelques pâtisseries marocaines sur la Grand Place et la vie n'est que douceur ! Voilà une façon agréable de célébrer l'heure fatidique de la fermeture des musées bruxellois.

Plus tard, une fois la nuit tombée, ce sera une dernière ballade pour quelue clichés nocturnes : vous pouvez voir l'Atomium by night, ainsi que les buildings aux couleurs changeantes de la Place Rogier.

Les photos du jour :

2 Commentaires



Bruxelles… un lundi

Dur dur de trouver de quoi s'occuper une journée complète quand cette journée est un lundi : ici, les musées sont fermés et il ne reste qu'à visiter la ville de l'extérieur. La matinée débuta par une visite du quartier... visite qui ressemble pas mal à une tournée des églises. A l'angle d'une rue, j'ai également croisé le chien du Manneken Pis (le Zinnekke Pis).

Après avoir fait une nouvelle visite originale aux objets trouvés dans l'espoir (vain) de retrouver mon disque dur volé, me voici à proximité d'un bâtiment surmonté d'une drôle de coupole à l'aspect d'une couronne rouge et or : il s'agit du Palais de justice, imposant et superbe. Comme il est possible d'y entrer et d'y faire des photos, je vous laisse imaginer combien de temps j'y suis restée.

Après, retour à l'hotel pour récupérer les bagages puis direction la gare et Bruges, l'étape suivante de mon périple belge.

Les photos du jour :

Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »



Bruges… marathon dans la grisaille

Pas de ciel bleu au-dessus de Bruges aujourd'hui ! L'option soleil n'était pas disponible, mais l'option petit déj' consistant oui, donc on se venge sur qu'on peut... pas de chance pour le Nutella!

Le programme de la journée s'annonce encore une fois chargé car demain, j'ai prévu d'aller sur la côte pour me baigner. Une ballade sur les canaux en petit bateau, c'est beau ! Mais l'Hôtel de Ville, c'est encore plus beau... Le reste de la visite de la ville est assez décousu en raison des horaires d'ouverture des musées, mais heureusement, la ville n'est pas si grande que ça et seuls les moulins et le beffroi n'ont pas eu l'honneur de me voir arriver. Sinon, tout le reste ou presque y est passé : les églises, le musée du folklore, le musée de la dentelle, les canaux, les ruelles...

Je vous le dis comme je le pense : rentrer à l'hôtel, ça fait drôlement du bien après une journée chargée. Dodo très tôt pour reprendre des forces.

Les photos du jour :

Envie de commenter ou de partager une info ? C'est par ici »