Aujourd'hui, le ciel est d'un bleu splendide, sans nuage à l'horizon, l'air est frais mais pas trop... toutes les conditions semblent réunies pour enfin visiter la capitale belge.
L'hôtel est très bien situé, à seulement quelques minutes de marche de la Grand Place. Un groupe de personnes y est affairé à préparer des stands : gauffres, bières, saucisses, hot dogs, escargots, fleurs. Au centre de la place, 4 géants attendent le début de la fête et sont pris en photos par les passants.
Après un bref détour par l'office de tourisme, c'est l'heure de la première visite: l'hôtel de ville pour se plonger doucement dans la vie bruxelloise. L'exposition n'a rien d'extraordinaire, mais le bâtiment lui-même est superbe : large escalier en bois, vitraux, charpente en bois apparente au dernier étage. Le plus amusant était la collection de costumes du Manneken Pis : une vraie garde-robe d'élégante: le bonhomme s'est retrouvé habillé en Elvis Prestley, samourai, iroquois, petit page, cosmonaute... il a également eu droit à tous les costumes nationaux de la terre entière et même plus. Heureusement que c'est tombé sur lui et pas sur moi, car j'aurais eu du mal à ne pas mourir de honte en portant certains de ces accoutrements.
S'il avait été possible de faire des photos, j'aurais passé un temps infini dans ce musée, mais comme cela n'était pas possible, j'ai poursuivi ma visite de la ville : églises, ruelles, églises, ruelles, re-église et re-ruelles, puis le fameux Manneken Pis lui-même en personne, vêtu de bleu et jaune.
Pas mal de rues plus loin, je me suis retrouvée face au parlement Belge et comme il me semblait que des passants y entraient, j'ai demandé si je pouvais faire de même... et bien vous me croirez si vous voulez, mais la réponse fut oui, journées du patrimoine oblige ! Donc moi et mon passeport français avons pu visiter le parlement belge. on m'a même laissé faire des photos pour que je puisse le prouver.
En ressortant, après avoir encore un peu marché et visité une cathédrale, ce fut enfin le temps de la pause de midi, bien que midi fut passé depuis longtemps. Pause bien méritée. Le bonus fut un concert de cloches à la fin d'un mariage et quelques chants africains pour la même occasion.
L'estomac bien rempli, me revoilà en forme pour continuer ma visite. Etape suivante : l'incontournable musée de la BD. Tintin, les Schtroumps et beaucoup d'autres m'y attendaient.
Commentaires
Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse