Ce matin, je me suis réveillée dans le grand nord... moi qui considère que Valence, c'est déjà le nord, alors Helsinki, c'est carément le grand nord ! Je pense que c'est la première fois que je suis aussi haut sur la carte du monde.. mais je dois vérifier car Kiji, en Russie ne doit pas être trop loin en dessous.
Pour fêter ça, j'ai débuté ma journée par une visite du musée de la ville pour savoir si ça valait le coup de rester, puis comme j'ai décidé que oui, j'ai fait un tour de la ville en bus à touristes avec les commentaires en français (trop classe). Ma première impression est que l'architecture est à classer dans 2 catégories : le style russe que l'ont trouve à St Pétersbourg et Moscou par exemple (des bâtiments colorés avec des reliefs blancs) et le style National Romantique (style architectural des pays scandinaves du XIXème). Autant j'aime le premier, autant je trouve le second froid et rigoureux : ont dirait qu'ils ont pris un malin plaisir à tout faire rentrer dans des formes géométriques, y compris des motifs floraux ou des êtres vivants... ça a beau faire partie du mouvement Art Nouveau, on est bien loin du style aérien et naturel de Mucha !
Même la Cathédrale luthérienne, figure emblématique de la ville, est traitée d'une manière étrange : posée en haut d'un immense escalier abrupt, elle apparait inaccessible tout là haut et la place tout aussi immense en contrebas ne dénote pas question froideur puisqu'on n'y trouve rien d'autre qu'un monument dédié à Alexandre II. Pas un arbre à l'horizon, pas un parterre de fleur, pas une herbe au milieu des pavés. Rien.
Ayant grappillé des idées de visites pendant la virée en bus du matin, je débute l'après-midi au Musée National Finlandais - qui est un musée d'ethnographie présentant la Finlande de la préhistoire jusqu'au siècle dernier. On y trouve tout ce qui permet de se faire une idée précise de la vie dans le pays : objets usuels, costumes, explications, reconstitutions d'habitations. Je pourrais facilement passer la journée dans ce musée à tout regarder dans le moindre détail et à préparer ma liste pour le père Noël : cette année, je voudrais une madame horloge et un costume de Lapon (pas de lapin, hein ?) en fourrure et bonnet à fanfreluches.
Voilà, ma liste est faite, il est temps de passer à la suite : la tour du Stade Olympique pour une vue panoramique de la ville. Depuis le 11ème étage, on domine toute la ville et on peut compter le nombre d'îles autour d'Helsinki... personnellement, j'ai décidé de ne pas compter car je n'ai pas l'intention de rester ici jusqu'à Noël, mais on peut. Le centre d'Helsinki est à 2km, après de la verdure et des étendues d'eau, et parait tout petit.
Enfin le musée d'architecture finlandaise qui, en ce moment, consacre son espace d'exposition aux... églises russes en bois... avec des photos de Kiji et d'autres endroits perdus au fin fond de la neige russe.
Pas de bol pour vous, les musées ouvrent à 9h et ferment à 20h, ce qui me laisse peu de temps pour bloguer... mais je vais développer tout ça dès que possible.
après vérification tu es déjà allée plus au nord ! Helsinki est à 60° N, Kiji est à 62° N.
J ai bien aimé l horloge déguisée en dame (ou l inverse) j imagine bien un modèle semblable dans ma maison, surtout si c est une horloge parlante !
Merci madame Wikipedia pour ces précisions géographiques.
Je savais que l'horloge avec les bras te plairait beaucoup... j'ai pouffé de rire en la voyant dans le musée et je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre en photo.