Le jour où c’était départ pour le grand nord

Et oui, me voilà déjà repartie ! A peine un mois après le voyage en Jordanie et Syrie, me voici en route pour... la Norvège (Oslo et Bergen) !! Oui, ça change. Surtout le climat : depuis quelques jours, je regarde la météo et je pense pouvoir déclarer sans me tromper que pendant les 10 jours à venir, je devrais éviter tout risque de coup de soleil. Alors qu'en Syrie j'avais le bout du nez archi cuit, là, je m'attends plus à planquer sous mon parapluie et à ne pas me séparer de ma veste. J'ai pris mon parapluie et je verrai sur place si je dois investir dans des bottes en caoutchouc de pêcheur de hareng.
Je n'ai pas réussi à trouver le temps de mettre la nouvelle version de mon blog en ligne, donc vous allez devoir vous contenter de ce qu'il y a, m'sieurs-dames.

Ce matin, mon radio-réveil s'est mis en route bien trop top (à mon goût, mais juste pile poil comme il faut pour un voyageur qui ne veut pas manquer son train de 6h20). J'ai quitté mon appart' dans la nuit noire, à la lueur des lampadaires. Personne dans les rues, tout Montpellier dort encore... à l'exception des trams qui arrivent du dépôt et vont en sens inverse de l'endroit où je vais... de mon côté, le service n'a pas encore commencé et je vais donc à la gare à pieds, sac à dos sur le dos. Allez, faites au moins semblant de verser une petite larmichette de me voir ainsi obligée faire ce siiiii loooooong parcours de 15 petites minutes sans me presser.
Vais-je jusqu'à Olso en train, vous demandez-vous certainement ? Euh, non. Mais en revanche je vais jusqu'à l'aéroport international de Béziers-du-sud-de-la-France. Après être passée par les aéroports d'Eathrow à Londres, Roissy Charles de Gaulle à Paris et JFK à New York, une visite de l'aéroport de Béziers s'imposait, point d'orgue de cette fabuleuse collection de hubs. Je vous sent tout étonnés ! Si, si, il y a un aéroport à Béziers. Avec une seule piste, pas de tapis roulant qui vous permet d'aller d'un côté à l'autre du terminal en moins d'une journée... y 'aurait pas eu la place de le caser et y z'avaient pas besoin de toute façon because on peut faire le tour du bâtiment en moins de 2 minutes !!

Il est 9h et j'ai passé tous les contrôles de billets, de sécurité, re-de-billets et le plus angoissant le tous : le pesage du bagage à main... réussi avec brio : 7,910kg sur les 10kg autorisés !!! moins d'un kilo par jour de voyage, ordinateur et appareil photo compris (plus les chargeurs de toutes ces bêtes-là). Je pourrais donc ramener saumons, harengs et autres au retour, vous voilà rassurés !

La suite ce soir... ou plus tôt s'il pleut à Oslo...
Finalement, contrairement à ce qu'annonçait la météo, il a fait beau... donc j'ai marché, marché et encore marché pour profiter au maximum du soleil. En très bref : il fait plus frais qu'à Montpellier et je ne regrette absolument pas d'avoir pris ma veste : en + du fond de l'air qui est frais, il y a un bon vent qui arrive du large. Moi qui commençait déjà à avoir trop chaud à Montpellier, là, je revis ! Je crois que finalement je vais rester ici !!!
Il se pourrait que je finisse un jour-bientôt-peut-être  par développer tout ça, mais en attendant ce jour béni, voilà dans les grandes lignes le reste de ma première journée norvégienne :
Débarquement dans une petit mais très moderne aéroport au design norvégien super classe avec vue sur les fjords au moment de l'atterrissage. Grandiose !

J'ai retiré 2400 NOK (couronnes norvégiennes) du distributeur, de quoi me sentir riche avec tous mes billets, mais je pense que ce sentiment ne va pas durer étant donné les prix pratiqués ici... rien que pour la navette aéroport-Oslo il faut que je me sépare de 245 de mes très chers NOKs et encore de 1200 en arrivant à l'hôtel, et 143 au supermarché Rimi (comme à Tallinn!!) pour sortir avec pas grand chose au fond de mon sac.

Après avoir déposé mes bagages à l'hôtel puis fait quelques courses, je suis partie à la découverte de la ville d'Oslo. Première impression: c'est tout mignon et tout petit (pour une capitale). Il y a aussi bien de vieilles maisons de la fin du XVIIème - début XVIIIème (qui me rappellent les bâtiment les plus anciens de St Pétersbourg), que des constructions ultra modernes comme l'opéra blanc comme la neige et aux formes épurées.
Comme il se fait tard et que je veux me lever tôt demain, je vous jète en vrac quelques photos et pars chez Morphée.
A +

Mise à jour du 21/05/2011

Pour voir la carte de c'est où c'est que je vais, il faut cliquer ici

Les photos du jour :

Commentaires

Avez-vous ri, pleuré, eu envie de partager une expérience en me lisant, ou aimé les photos... ou pas... et si vous m'écriviez un petit mot ? Les questions sont les bienvenues même si je ne suis pas sûre d'avoir la réponse

Leave a Reply